[Critique] Anima

Vous l'avez bien vu hier, ma lecture actuelle c'est Anima. J'ai regardé le bestio en diagonale aujourd'hui et je tenais à vous faire un premier avis. J'ouvre aussi le bal aux critiques ... je joue peu mais qu'est ce que je peux lire ?!!!

Enfin bref, Anima. Sous des abords bien sympathique se cache une lecture très difficile, Zaka avait bien cerné la bête. En effet, adeptes des livres "large vision", passez votre chemin, il vous faudra un "Zoom*200%" pour pouvoir decrypter l'ouvrage. Les informations sont assez mal organisée, la volonté est bonne (explication des termes, présentation synthétique du moteur de jeu) mais c'est assez brouillon. Le chapitre sur la création de perso est d'une complexité hors norme pour un jeu "japanisant" qui aurait plutot appelé un moteur et une créa bien plus light et fun !!
On se retrouve en effet à ne pouvoir créer son perso qu'à la dernière page de ce chapitre ... une présentation plus didactique aurait permit davantage d'immersion et une prise en main facilité.

En ce qui concerne le moteur de jeu ... on ne réinvente pas le fil à coupe l'eau chaude. C'est du classic, seuls les jets ouverts et les différents effets (mystique, etc.) permettent de dire qu'Anima se distingue.

Mais encore là c'est une question de forme. Que de tableau !!! le système donne la part belle au lvl up et au surclassement de carac et de compétence, je vous laisse imaginer les échelles de valeur concernant les effets de jeu.

Pour l'univers, je ne suis pas encore rentré dedans, ça ne saurait tardé.

Pour résumer: Un jeu qui aurait pu être fun et proche des animes japonais auxquels il fait largement référence se contente d'un simulationnisme à outrance et perd là son caractère. La mise en page est bofbof et ne met pas en valeur les textes. J'y jouerais mais avec un autre système .... un module Dk serait par exemple assez adapté.

Alternative apéro:
Si l'univers vous tente, je ne saurais que trop vous conseiller, le jeu de carte, très bien ficelé et bien plus simple d'accès.

Pour les wargamer, le jeu de fig est bien pensé. Jeu d'escarmouche bien plus original qui sort un peu des standards du genre.

Pour info => http://www.animarpg.com/

:Cool
penpen

bon puisque c'est bon bouquin que tu critique je me fenderais d'un petit avis ... demain

Jaraxle

Moi j'ai qu'un truc à dire, si tu fais une partie je veux en être !!!!!!!!!!!!!!

Forums Les Rôlistes Rouennais -> Jeux de rôles -> Jeux existants
Page 1 sur 1