Quelques petits points :
* Faites-vous bien la différence entre le bureau d'une asso et son conseil d'administration?
Le bureau est l'exécutif (Président et trésorier au minimum, plus évetuellement quiconque ayant une fonction d'exécution - secrétaire, vice-président, chargé de mission, etc selon les statuts). Le CA est l'instance de surveillance et de réflexion, qui prend les grandes décisions et non celles de la gestion au jour le jour. Je demande cela, parce que dans le premier message de Tayb', demander deux étudiants dans le bureau est plus restrictifs que deux dans le CA.
* La distinction des membres
S'il existe une distinction entre les membres (à absolument éviter celle entre "actif" et "passif" qui est une invitation à ne rien foutre), celle-ci peut poser des problèmes de traitement. En effet, une personne "membre d'honneur" pourrait réclamer bénéficier d'une préséance ou d'un passe-droit sur un "vulgaire" membre. De plus considérer que des personnes peuvent être récompensées instaure une logique d'automatisation, genre : "j'ai le droit à telle chose comme récompense". Et donc de pervertir l'idée. Par contre, je pense que d'accorder au cas par cas, sur décision du CA par exemple, un remerciement (éventuellement avec un cadeau) mais qui n'est ni automatique ni attendu est bien plus agréable.
Et j'ai déjà vu des personnes, une fois ayant acquitté leur cotisation, exiger d'avoir une place à des tables, parce qu'ils ont payé, comme si c'était la contrepartie d'une prestation fournie. Alors donner une chose en échange ou faire payer une somme pour ... bah "rien" (faire vivre l'asso, mais ça ne représente que du virtuel) est problématique. C'est pourquoi je suis davantage pour une gestion des membres sans cotisation mais avec des dons ou avec une cotisation libre (0€ ou plus, 3€ conseillés). Je précise par ailleurs que pour beaucoup 10€, c'est rien, mais que c'est aussi un cap psychologique. Débourser de l'argent est un élément et je pense que d'avoir des personnes actives est plus importants. Or s'il faut payer pour être membre de l'asso et que ça n'apporte rien de plus que d'être sur le forum gratuitement, ou s'il faut adhérer pour venir sur le forum ou accéder à des tables, je trouve cela discriminant. Je pense que de l'ouverture viendra plus de "profits" que de rechercher l'argent en priorité.
Il suffit de sensibiliser les personnes en disant que l'asso a besoin de temps pour vivre et que l'on a besoin de N € pour les différents projets.
Au passage, je confirme que le montant de la cotisation (comme le siège social et plein d'autres choses) peuvent ne pas être inscrit dans les statuts mais renvoyé au Règlement intérieur (qui est modifiable aisément et à tout moment par le CA sans besoin de le transmettre à la préfecture).
* Quant au local et à son coût
Compte tenu de la sensibilisation de nos maires actuels dans les villes de MSA et de Rouen, l'obtention d'un local public est illusoire. Après les élections, si la majorité change, il pourrait y avoir une possibilité. Mais ces deux mairies (et même un peu plus) ont une politique de "nuit tranquille", c'est-à -dire de tout faire pour qu'il y ait un minimum d'activité une fois la nuit tombée et plus rien une fois que les "honnêtes travailleurs" dorment. Cela se concrétise de la manière suivante : prêts de salle associative après 20h qu'exceptionnellement, et obligation de remettre les clés entre 23h30 et 0h00 dernier délai. Les dérogations sont plus qu'exceptionnelles (le club de St Sever peut aller jusqu'à 2h, mais en pratique, ils arrivent à gratter jusqu'à 4h parfois).
Donc pour l'instant, disposer d'un local est très peu probable et ne devrait pas être la finalité en soi de l'association. Sauf si vous connaissez du monde influent qui peut vous obtenir une salle municipale gratuitement par exemple.
Après, s'il faut obtenir un local privatif, c'est hors de prix, oubliez. A moins qu'une personne généreuse vous le loue à titre gratuit (ou assimilable, genre 10% de son prix réel) ou que l'asso gagne au loto...
Les deux principaux intérêts d'un local sont :
* avoir un lieu fixe pour que tout le monde se rencontre (mais on a le forum pour cela en réalité) ;
* avoir une buvette pour se faire un peu d'argent (mais ça peut gêner du monde).
Et quant à son ouverture, il suffit de mettre des heures d'ouverture et ça n'est pas si contraignant. Genre tous les lundi soir (pour les parties de jeu de société) et tous les vendredi soir (où on fait un JdR). Et zou. Pas besoin d'assurer une permanence type Sonanbul.
* Question de l'Hache-sueur-rance
Pour les assurances, il faut avoir en tête certains éléments :
- Les soirées dans les bars ou chez quelqu'un peuvent être assimilées à des soirées privées entre membres de l'asso et non des soirées organisées par l'asso. L'aspect responsabilité n'y est pas engagé. C'est comme quand vous allez chez votre poteau boire une bière (ou autre chose) ;
- Les événements organisés peuvent exiger une assurance à moins que l'on ne fasse que sous-traiter à une autre asso (genre la soirée Predator où Sonanbul prenait les RR sous son aile d'un point de vue juridique) ;
- Une assurance à l'année coûte entre 80€ et 220€ généralement. La FFJDR propose des assurances à 120€ je crois et il existe des assurances ponctuelles (à l'événement) qui sont de l'ordre de 30€ la manifestation. Après ça dépend du niveau de protection que vous souhaitez obtenir (que les orga, participants aussi, local, durée, dangerosité, responsabilité civile et pénale, etc).
* Cotisation en monnaie et piécette sonnante et trébuchante
à€ éviter au maximum ! Le trésorier ou la personne récupérant cette somme peut être accusée de détournement de fond et il n'y a rien pour prouver le contraire, de surcroît cela peut démontrer une mauvaise gestion. Enfin, il n'y a rien de pire que la personne qui a oubliée (mais de bonne foi!) qu'il avait reçu cette argent et l'avait mis dans son porte-feuille. Le chèque est ce qu'il y a de mieux, et à cette occasion, mieux vaut que la personne récupérant la dite monnaie face immédiatement un chèque à son nom pour l'asso de la somme équivalente.
De plus pour avoir une vision globale de la trésorerie et une gestion optimale, c'est préférable. Le futur trésorier (qui qu'il soit) vous remerciera de lui alléger la charge de responsabilité.
Bilan financier prévisionnel de fonctionnement de l'asso
Dépense :
La création d'une asso nécessite la publication de son existence au Journal Officiel : 39,06€
Le nom de domaine du site : 10€/an
L'hébergement du site : gracieux par Taybott
Assurance : compter facilement 100€/an pour une moyenne des tarifs si on organise quelque chose, 0€ autrement.
Autre activité : à définir
Ressource :
Cotisations & dons : 50-60€ me semble optimiste mais réaliste si la cotisation est libre.
Manifestation : à définir
Donc de base, sans rien organiser, l'asso devrait être bénéficiaire de peu ou équilibrée la première année et engranger quelques provisions les années suivantes. Cependant, c'est pas les activités que l'on attire et justifie l'existence de l'asso...
J'ai oublié l'ouverture d'un compte bancaire si besoin était et d'obtention d'un chéquier (évitez la CB, ça coûte trop cher pour pas grand chose).
Donc l'intérêt de créer une asso pour continuer telle que le forum fonctionne aujourd'hui est très accessoire. Donc il faut parler projets et non existant.
* Intérêt d'adhérer à l'association
C'est bien beau, hein, mais bon, pourquoi qu'on adhère (si c'est payant) ou qu'on donne (si c'est gratuit ou libre)? C'est la première question essentielle qu'il faudrait se poser. Si c'était pour assurer l'hébergement du site, ce serait pertinent, mais là ce n'est pas la question. Si c'était pour avoir un local, soit, mais là encore, cela semble peu probable. Etc.
De surcroît, il faut absolument éviter les risques de transformer l'asso en fournisseur de services desquels les adhérents seront exigibles (donc éviter les cotisations permettant d'entrer gratuitement dans les soirées organisées - payantes autrement - et donnant l'impression de prendre une carte d'abonnement comme pour le cinéma). Il ne faut pas transformer l'adhérent en consommateur de service de l'association (sauf si la-dite asso est suffisamment grande).
Possibilité de négocier des réductions en magasin (5%, c'est très classique et quasiment accordé automatiquement par les magasins de JdR aux associatifs. Nécessite une carte d'adhérent. Si possible obtenir 10% ou davantage)
Autres avantages/intérêts?
* De la possibilité de se placer en fédération rouennaise
Puisque l'optique est de réunir les rolistes rouennais, pourquoi ne pas transformer cette future association en fédération. Je m'explique : le but ne serait pas de trouver un local, mais d'organiser des manifestations y compris une convention de JdR.
La logique fédératrice est donc plus large que la simple volonté de faire jouer chacun, mais visera aussi à mettre en relation les personnes cherchant des clubs près de chez eux. Les personnes morales pourront donc être adhérentes (et les clubs ont généralement un peu d'argent) et profiter de la portée des RR ainsi que de divers services (organisation de manif', négociation de tarifs privilégiés, commandes groupées auprès de magasin pour obtenir des réductions...) et servir d'interlocuteur unique aux associations nationales et autres institutionnels (distributeurs, éditeurs, etc.)
à€ savoir : la principale lacune des associations est la communication. Un des principaux intérêts des RR (à mes yeux) est sa qualité graphique, sa portée et son potentiel de mobilisation.
Cette idée n'implique pas que les membres des RR doivent faire partie de club. Mais cela permet de réunir autour d'un interlocuteur unique tous les rôlistes rouennais, clubeurs ou non

et de centraliser toutes les propositions de découvertes de JdR, de rencontrer des joueurs près de chez soi etc.
Je sais que c'est exigeant, gros, itou, et je viens à peine d'y (re)penser. Tant que j'y étais, hein...
* * * * *
Pour les retors de l'essence associative qui veulent conquérir le monde à eux tout seul, voici aussi une autre possibilité :
Vous créez une asso A avec un pote. Avec cette asso A, vous créez une asso B. Là l'asso B adhère à l'asso A et vous décidez de virer votre pote. Vous avez donc 2 associations où il n'existe qu'un seul membre physique (vous) et à chaque fois un membre moral. Pire, si avec ces deux asso, vous créez l'asso C qui adhère à chacune des autres, vous pouvez même disparaître que ces 3 associations seront légalement existante. Oui, ça ne sert à rien. C'est même ridicule. Mais franchement, déjà , faire une EURL ou encore une asso à 2 seulement...
JBeuh, au passage...