|
Aujourd'hui, il y avait une réunion organisée par la DEVE (direction de la vie étudiante) pour parler du guichet unique. Sur le mail de convocation, l'objet de la réunion était les dates où on serait disponible sur les 15 jours de guichet unique. Il en a été tout autrement...
Tout d'abord, THE BIG QUESTION : "qu'est que c'est le guichet unique ?!"
Alors le guichet unique (ou GU), c'est en fait un forum qui aura lieu entre le 21 septembre et le 2 octobre. L'intérêt est de centraliser tous les participants de la vie étudiante pour que les primo-arrivant (principalement) n'aient pas à courir à droite, à gauche pour : prendre un abonnement aux bus, à la fac, au sport universitaire, aux activités de l'agglo, etc... Les thèmes sont : Inscription, vie pratique, accueil étudiant étranger... Le nom de l'évènement est "modulo"
De plus, on propose aux associations étudiantes d'être présentes pour montrer leur activité, c'est là qu'on intervient. Il faut donc savoir ce qu'on peut faire pendant ces 15 jours, sachant que la semaine d'après, nous avons la rentrée culturelle. J'ai proposé de faire une animation pendant 2 ou 3 jours.
Les entités présentes seront : TCAR, CROUS, LMDE, SMENO, Agglo (pour les vélib, les inscriptions bibliothèques et piscines municipales), 106, SUAPS, Ciliance (locapass), CAF, etc... Il a été question d'inviter des banques en petit nombre.
Il serait intéressant de faire une foire aux livres : - soit directement de particuliers à particuliers - soit géré par des associations (qui prendrait une marge) - soit un mélange des deux
Un travail avec une école d'architecture est en cours pour effectuer un fléchage original. Une sorte de chasse au trésor/jeu de piste sera organisé pour gagner une des 5000 clé USB de 1Go (dont 300 Mo seront utilisés par l'université) qui seront mises en jeu. Une 15aine de vacataires volants seront chargés de rameuter les étudiants des différents campus à la maison de l'université.
Diverses idées ont été lancées en l'air dont : - la projection de films - évènement musical sur le parvis de la MDU (par la vashfol ou bien un concert de fac-here) - animation des rôlistes rouennais - exposition d'une asso (j'ai pas noté son nom, elle travaille avec mediseine) - exposition sonanbul - projection de courts-métrages sur la télé portative (par le courtivore) - buffet dégustatif
Cette liste n'est pas exhaustive et est soumise à l'accord des structures cités (certaines n'étaient pas présentes) Tant qu'on parle de présence, elle était assez faible : sur environ 70 structures invitées, il y avait à peine 15 dont les Rôlistes Rouennais, fac-here, FEDER, AFEV, les étudiants camerounais, UNEF La réunion a été assez courte, en fait les organisateurs nous ont demandé "qu'est ce que vous proposer pour animer ce forum ?" donc une fois les idées épuisées nous avions terminé.
La prochaine réunion sera le jeudi 14 mai à 10h, personnellement je ne pourrai pas y aller.
Ce qu'on doit faire d'ici là, nous devons savoir que pouvons nous faire pendant cette période ? quels jours pourrons nous être présents ? qui pourra être présent ?
En terme d'activité, je propose de faire du jeu de société exclusivement, une partie de jdr serait très difficile à monter...ou bien en démonstration (mais bon je suis pas fan)
Enfin maintenant c'est à vous de vous exprimer, que pensez vous de cet évènement sachant que nous ferons la semaine de la rentrée culturelle 2 semaines plus tard ?