critiques

Youpi! Enfin un forum
Bon, juste comme ça, ce serait bien si on trouvait un truc pour ne pas voir écrit partout le "là où"... C'est redondant et pas joli joli j'trouve.

Bon, sinon pour le reste je sais pas si le découpage est très pertinent (mettre jeux de société avec la littérature c'est zarb... Et d'ailleurs, on n'a pas de zone films et ciné...)

Bref c'était tout^^

edit: Pendant que j'y suis. Est-ce judicieux aussi d'avoir besoin d'activer les comptes? Les mises à jour seront-elles fréquemment faites ou pas pour le forum? Si oui, on devrait pas trop avoir de soucis non?

Pour la charte du forum, on pourrait pas faire comme on disait sur les RR brouillon, c'est à dire présentation obligatoire pour avoir accès aux autres zones.... Non? Par contre, je ne suis pas pour qu'on force à avoir des avatars, et de même pour les trois mois de présence... J'pense qu'on f'ra le ménage au coup par coup, mais genre tous les 15 adhérents non?

Grest

Je suis pour une autorégulation pour ma part. Je pense que tout réguler est une grave erreur. Je dirais que ce forum devrait être totalement libéral dans son approche. Pas d'activation, pas de suppression de compte (sauf bot...), pas d'obligation en quoi que ce soit (géographique, avatar, présentation....). Il faut juste une charte standard où l'on pose les limites de la netiquette. Pour avoir un lieu convivial on doit faire en sorte que tout le monde y trouve son compte, la liberté d'action est importante dans ce cas.

:Heureux
Taybott

Je pense au contraire qu'il y a peu être certains paramètres qui devraient être obligatoires. En fait ça dépend de comment vous voyez les choses.

Pour l'activation ok, c'est plus simple que ça soit fait par l'utilisateur. Et au pire si on est trop spammé on pourra toujours remettre l'option

Par contre les truc "obligatoires" qui pourraient être intéressant c'est d'avoir "un profil" de la personne, par exemple les jeux auxquels il a joué, ses préférences etc... non?
Dans l'état ça peut être une page de présentation sur le fofo, mais si on met en place directement les rencontres ludiques ça peut être pratique.

Par exemple un MJ propose un vampire, hop hop tous les joueurs qui ont dans leurs fiches "fan de vampire" pourraient recevoir un mail. Les gens un peu moins actifs seraient comme ça tenu au courant et pourraient d'avantage passer sur le forum.
C'est un exemple mais je pense qu'il y a pas mal de truc à faire avec ça...

Après on peu très bien rendre ça pas obligatoire, mais le recommander vivement.. non?

Grest

Je pense que chacun mettra ce qu'il désire ave cle temps. LEs fiches et tout le tralala, je pense personnellement que ça en rebutera plus d'un. Avec le temps chacun saura si ce lieu l'intéresse et dans ce cas donnera un peu plus de lui. Mais obliger tout le monde à donner de sa personne dès le départ c'est pas le bon choix pour un groupe qui survivra dans le temps.

:Heureux
Taybott

je pense que ça dépend du "donner de sa personne" si c'est 3 champs de formulaires je pense pas que ça en dérange beaucoup

:Triste
nico.sav

Alors je commence dans l'ordre : Tout d'abord mon cher Charly, j'ai fais ces catégories juste pour avoir une structure pour hier soir, je pensais déjà que tu allais passer pour tout changer et mettre ça à ta sauce
Tu es tout à fait libre de bouger le découpage comme tu l'entends.

Ensuite vient le débat des trucs obligatoires, je pense que le minimum en effet c'est de rendre la présentation obligatoire, question de principe.

Je conseille quand meme de laisser les posts en libre lecture et plutôt pénaliser dans les pouvoirs d'écriture.

Pour les champs obligatoire dont Thib parlait pourquoi ne pas former des groupes d'utilisateurs ? les gens se mettraient dans les groupes désirés et après on peut envoyé un mail de groupe disant qu'une partie du jeu lambda va avoir lieu, ou alors envoyer un mail à chaque fois qu'un sujet est créé dans la section organisation de partie, il y a plein de moyen pour prévenir les moins présents des mouvements de groupes.
Cette solution de groupe ne prendrait pas forcément la tête à l'utilisateur, car il a juste à faire la démarche de "s'abonner" aux groupes (ou listes de diffusion?) désirés

Mais tout de même on pourrait ajouter des champs utiles lors de l'inscription tel

qu'un champ spécifique pour le prénom de la personne (au lieu de l'avoir dans la signature)
    et peut etre un truc pour informer sur notre prédominante (joueur ou MJ ?)

Et pour le moment je vois pas d'autres choses super utiles...

Sinon pour la régularisation des membres actif/inactif, c'est à nous, staff du site de contacter les membres fantomes et de savoir si ils sont toujours là ou non, ce serait le plus humain (on peut sinon automatiser la tâche aussi, mais là c'est à thib de voir)

Voilà je pense que ça devrait couper la poire en 2 entre ceux qui veulent en apprendre plus dès le début et ceux qui veulent laisser faire le temps

Je précise quand même qu'il faudrait principalement accompagner les nouveaux arrivants qui se sentent perdus et qui n'oseraient pas participé activement.

J'espère avoir été assez clair

EDIT : ah oui j'oubliais, les règles d'usage anti-sms et compagnie à mettre dans le réglement lisible lors de l'inscription

Grest

Je suis pour une anti régulation dans un premier temps. Je pense qu'on peux attendre 20 ou 30 membres pour commencer à mieux gérer tout le monde, cet état informel du début permet plus de convivialité à mon avis. Laissons tout cela se réguler tout seul. Voilà mon point de vue. Mon expérience passée me pousse plutôt vers cette voie.

:Triste
nico.sav

on peut toujours mettre en place les infrastructures dès maintenant, je ne trouve pas qu'il y ait des régulations dans ce que je propose, c'est juste une palette de service sur laquelle il est bon de réfléchir dès à présent.

Tout se fera avec le temps certes, mais là on parle que des services à ajouter au site, si on doit mettre au point des groupes en fonction des jdr, vaut mieux les faire le plus tôt possible (ça côute que du temps et ça n'engage à rien)

:Fâché
Charly Dean

Bon, j'ai supprimé mon post...
J'disais qu'il fallait au moins que les gens se présentent. Quitte à ce que ce soit dans un post général de présentation (cf. la cour d'obéron). On ne fait pas de questionnaire ou quoi, mais seulement une présentation...

Que le reste viendra effectivement avec le temps, mais que rien n'empêche de s'organiser et de prévoir dès maintenant..

Je n'aime pas être obligé de donner quoi que ce soit de moi (mon prénom par exemple), car de toutes façons irl on fait c'qu'on veut... (Genre j'continue d'appeler Grest par son pseudo^^)

Taybott a eu une idée de Black liste qui si dès le départ est expliquée, pourra permettre d'éviter des trucs désagréables connus dans notre version des RR brouillons.

Bref, voilà pour ce dont j'me souviens d'ma réponse;)

:Fatigué
JBeuh

Grest a écrit:
Je suis pour une autorégulation pour ma part. Je pense que tout réguler est une grave erreur. Je dirais que ce forum devrait être totalement libéral dans son approche. Pas d'activation, pas de suppression de compte (sauf bot...), pas d'obligation en quoi que ce soit (géographique, avatar, présentation....). Il faut juste une charte standard où l'on pose les limites de la netiquette. Pour avoir un lieu convivial on doit faire en sorte que tout le monde y trouve son compte, la liberté d'action est importante dans ce cas.

Je mets ceci en avant, et globalement, je suis entièrement d'accord avec Grest (dire que c'était un de nos points de désaccord auparavant...).
nico.sav a écrit:
Je conseille quand meme de laisser les posts en libre lecture et plutôt pénaliser dans les pouvoirs d'écriture.

Je suis du même avis que Nico.sav (coucou toi!) à propos du libre accès à la lecture du forum. Pour l'écriture, je n'ai pas de position.

nico.sav a écrit:
Je précise quand même qu'il faudrait principalement accompagner les nouveaux arrivants qui se sentent perdus et qui n'oseraient pas participé activement.

Une chose que j'avais trouvé très sympa et que j'avais proposée est le petit message de bienvenu, qui peut être systématisé (il existe un module pour phpBB l'effectuant). En gros, chaque nouvel arrivant reçoit un MP de bienvenu qui dit en gros ceci :
message d'accueil a écrit:
Bienvenue [Nouveau],

Je suis en charge de l'accueil des nouveaux inscrits sur les forums des Rolistes Rouennais (RR) et, en tant que tel, je me propose de t'aider à trouver ton chemin sur la Voix.

Prends bien le temps de découvrir tous les sujets traités ici et n'hésites surtout pas à intervenir.

Tu découvrira notamment que le forum est divisé en espaces dédiés à différents types de discussions.

Je suis à ta disposition si tu as la moindre question sur les sujets traités ici, sur le fonctionnement du forum ou sur n'importe quel autre sujet en rapport avec la Voix. Voici mon adresse si tu souhaites me joindre :

[email]

Pense également à te présenter aux membres des RR sur le topic "Le post où qu'on se présente" de la Taverne :

Le post où qu'on se présente

A très bientôt !!

[Auteur]

Je trouve cela très agréable et permet de donner aux nouveaux un référent à qui ils peuvent poser leur question. Généralement, ça incite les gens à participer alors qu'ils seraient rester en observateur et ça fait toujours plaisir comme petite attention (les petits plus de la vie...).

nico.sav a écrit:
Sinon pour la régularisation des membres actif/inactif, c'est à nous, staff du site de contacter les membres fantomes et de savoir si ils sont toujours là ou non, ce serait le plus humain (on peut sinon automatiser la tâche aussi, mais là c'est à thib de voir)

Simplement pour terminer... il existe, sur phpBB toujours, une fonction (de base ou pas, je ne sais plus) qui permet de voir la dernière connexion d'une personne à son compte. Cela ne met pas en avant sa participation mais son existence. A mon sens, c'est le critère de tri si besoin était.
De surcroit, j'ai vu sur des forums des personnes revenir après 2 ans d'absence et être content de voir encore leur compte. Ils ont réécrit sur le forum et ont avoué qu'ils ne l'auraient pas fait autrement (invérifiable en tant que tel).
Le tri par la dernière connexion permet de connaître le nombre de réels présents et de ne pas renvoyer en "visiteurs" des membres qui ne veulent pas écrire.

Voilà.

Et moi qui disait que j'allais me la fermer... je commence mal

JBeuh, oups I did it again...

:Fâché
Charly Dean

Pour le message d'accueil (hihi, j'relêve que ça), j'suis pour. Je le fais déjà de façon quasi systématique, alors je pense que le module n'est pas nécessaire

Moi j'aime bien l'idée que ceux qui veulent souhaiter la bienvenue le fasse:p

Forums Les Rôlistes Rouennais -> Une blonde ? une brune ? -> Le Forum
Page 1 sur 3