David Gemmell

Bon, je me lance. J'aime bien parler des bouquins que j'ai aimés, et j'ai aimé tous les Gemmell.
Comme j'ai cru comprendre que certains d'entre vous connaissaient aussi, on va pouvoir en parler dans ce sujet, c'est mieux que d'éparpiller.
David Gemmell, donc, est un auteur que j'aime particulièrement. Parce que, comme il a été dit, quand on plonge dans un de ses bouquins, on n'en sort plus tant qu'on ne l'a pas fini. Et moi, contrairement à d'autres, je ne lis pas pour m'endormir, je lis pour m'évader. Et quoi de plus propice à une évasion qu'un bouquin si prenant qu'on y pense à chaque seconde quand on a été forcé de le laisser derrière soi inachevé ?

Comme je disais, je les ai tous aimés. Enfin tous ceux que j'ai lus. J'ai un "Cœur de Corbeau" en attente, et il paraîtrait que "Waylander 3" est sorti.
Résumons.

Le Cycle de Drenaï : un monde désormais familier.
Ce cycle, qui se déroule dans un monde imaginaire très construit au fil des livres, dont le pays le plus raconté est Drenaï, comprend la majeure partie de l'œuvre de Gemmell. Dans l'ordre de publication (mais pas du tout l'ordre chronologique de l'histoire) :
- Légende : le personnage de Druss apparaît pour la première fois dans ce livre.
- Le Roi Sur le Seuil : le héros est Tenaka, un personnage injustement méconnu de Gemmell, pourtant formidable par son côté torturé.
- Waylander : ah, Waylander ! C'est lui qui m'a inspiré un début de roman (qui en réalité est une daube peu originale, mais il faut bien commencer quelque part). J'avoue, je suis amoureuse. Waylander, c'est l'archétype du héros Gemmellien : une grosse brute de tueur qui devient héros sans le faire exprès. Love.
- La Quête des Héros Perdus : il m'a moins marqué, mais il était bon quand même. Le moins bon du Cycle Drenaï à mon avis. Trop de héros pour tous les citer, mon préféré étant Beltzer (oui, j'avoue, j'ai un faible pour les brutes au grand cœur).
- Waylander II : Dans le Royaume du Loup. Très bon. De toute façon, Waylander, je t'aime. Vous avez compris.
- Druss la Légende : aaah ! le retour de Druss ! Cette fois, c'est le début de son histoire qui nous est raconté. Comment Druss, fermier du coin, est devenu Druss, héros national.
- La légende de Marche-Mort : ça se déroule juste après Légende. Druss... Druss, si je divorce d'avec Waylander, veux-tu m'épouser ?
- Les guerriers de l'hiver : le dernier que j'aie lu. Très très très bon. Nogusta, Kebra, Bison. Un trio indomptable. Ceux qui l'ont lu comprendront que mon préféré soit Bison, même si Nogusta fait parfois penser à Tenaka, que j'adore.
- Waylander III : le Héros dans l'Ombre : pas lu, désolée.

Le Cycle de Rigante : un univers celtisant ou je ne m'y connais pas !
Plus petit que le cycle de Drenaï, ce cycle se déroule dans un monde qui semble parallèle au nôtre, car il ressemble très fort au monde Celte dans sa lutte contre l'empire Romain. J'ai adoré.
Nous avons :
L'Epée de l'Orage : le premier du Cycle. Connavar est un personnage particulièrement savoureux, dans son apprentissage de la vie et de la gloire.
Le faucon de minuit : la suite. Un enfant batard qui se cherche un honneur, un pays meurtri... j'ai adoré.
Le Cœur de Corbeau : en attente de lecture.
Le cavalier de l'orage : quoi ? il est sorti ? Je cours l'acheter !

Le Lion de Macédoine : l'histoire devient un mythe.
Quatre tomes, une seule histoire. Comment Alexandre le Grand est venu au monde, comment il a vécu, comment il est mort, le tout interprété à la Gemmell.
Très différent dans son ambiance des deux cycles sus-cités. J'ai dévoré le Lion.
Magique, mystique, bizarre, inquiétant, tout ça à la fois. Génial.

Les Pierres de Sang : passé, présent ou futur ?
Deux tomes, dans un univers que je qualifierais à peu près de Science-fantasy. Un peu western, parfois, voire beaucoup. J'ai aimé, évidemment, je me demande même pourquoi je continue de le préciser.
- L'homme de Jérusalem
- L'Ultime Sentinelle
J'ai un peu moins aimé le second, quand même. Mais il est très lisible.

Les romans isolés : condenser un univers en un seul tome.
Alors là, je vais peut-être m'attarder sur certains. Parce que le premier que j'aie lu de Gemmell est parmi eux.

- Dark Moon : le premier que j'aie lu. Du coup il est cher à mon cœur. J'ai été scotchée. Une guerre, des guerriers, des hommes, des femmes, des enfants, des héros, des morts. Une femme. Si ! Une guerrière ! Je prends la peine de la mentionner, parce que ça compte, quand même. Karis, retenez bien son nom ! Quelle femme... mes joueuses feraient bien de s'en inspirer !

- Renégats : un de mes préférés, mais alors vraiment quoi. Mon préféré, même, soyons fous. Des vampires, de l'héroïc-fantasy, de la magie poétique, des sacrifices, de l'amour... rhâ, quand j'entreprendrai de tous les relire, je commencerai par celui-ci. Mannaman, je t'aime, toi aussi.

- L'Etoile du Matin : un héros comme on n'en fait plus ! La crapule de première qui se retrouve dans une embrouille bizarre et qui devient héros sans avoir trop compris pourquoi... en plus, c'est raconté par une personne qui a vécu les événements.

- L'Echo du Grand Chant : alors celui-là il est un peu bizarre... il m'a donné une vague impression d'étrangeté. J'ai bien aimé ! Au moins Gemmell sait se renouveler, et peut aussi faire des choses différentes du cycle Drenaï !

Si je ne m'abuse, c'est tout ce qui est paru en français. Si les traductions tardent trop je lirai le reste en anglais, mais comme je lis plus lentement en anglais, ça va m'énerver de ne pas avancer plus vite....
J'aimerais vos avis, savoir lesquels vous avez lus, lesquels vous avez aimés, détestés, etc...

Marie.
Page 2 sur 2 Se rendre à la page : Précédente  1, 2

Samaritan

moi j'aime bien Gemmel. et ce que j'aime encore plus c'est qu'il a laissé des directives sur la fin de ses histoires inachevées

:Déchainé
Rasoir

J'adore cet auteur! Je suis d'accord avec toi daïna c'est un super auteur! Mes perso favoris sont, tout comme toi je vien de le remarquer, Waylander et Druss! J'ai une petite préféérence pour Waylander tout de même parce que j'éprouve de la compassion pour lui! Je vien aussi de remarquer qu'il vien de sortir un troisième tome de Waylander justement et je vais pas tarder à me l'acheter!
Pressé!!!!!!!!

:Heureux
Taybott

héhé Zaka m'a passé les 3 tomes de Waylander, à vous lire je sens que ça va être sympa

:Déchainé
Rasoir

Tu m'étonne!!!! sa c'est sympas à lire, tu ne t'ennuies pas une seule seconde!

:Heureux
Taybott

héhé mais bon c'est les soldes j'ai investit dans Plagues et le DK ... et Penpen viens de nous faire jouer une petite partie bien inspirante

Pandytogo

Connais pas le bonhomme, mais Daïna en parle avec tellement d'enthousiasme que j'essaierais de me procurer un "morceau choisi" afin de me faire un avis.

Merci en tout cas.

Forums Les Rôlistes Rouennais -> Littérature
Page 2 sur 2
Se rendre à la page : Précédente  1, 2

Aller vers:  

Daïna:Fatigué

D10

D10
Age de l'utilisateur : (22)

Envoyer un message privé