|
|
Posté le : Lun Déc 31, 2007 11:07 am
Bonjour,
Suite à ma petite réflexion sur les coups critiques dans les Jdr, je me suis dit: "Un mj qui débute, ça peut carrément lui bousiller son scénar un gros coup de bol". En l'occurence, le coup de la manticore m'avait surpris...
De là, j'ai aussitôt pensé à Risk, ce super jeu de société où on combattait sur tous les territoires de la planète pour accomplir des objectifs de conquète.
Il m'est arrivé très (trop) souvent de perdre une quantité incroyable de "soldats" contre un type chanceux à mort, c'était du genre j'avais une quinzaine de pions sur un pays, lui n'en n'avait que deux ou trois et me laminait...
A Bloodbowl encore, lorsque jouant contre Zaka, je vois systématiquement mes actions foirer sur des jets de dés tandis que les siennes, même les plus incroyables, se réalisent sans soucis et avec de la marge...
Je ne me plains pas pour le coup (l'ayant suffisamment fait par le passé), mais j'en suis arrivé à un point où je n'apprécie plus les jeux de hasard, ou l'aléatoire est trop présent. Surtout les jeux comme Risk où on est censé être stratégiques et où les Dés sont au final le seul élément important du jeu...
C'est pourquoi ces dernières années, chaque fois que j'ai développé des idées de jeux de société, je n'ai jamais laissé une place au hasard, ou au pire dans le tirage de cartes, mais dans ce cas, le tirage des cartes n'est pas obligatoire, c'est le joueur qui le décide.
Et vous, que préférez-vous ?
Les jeux de stratégie où on ne trouve pas de hasard et où au final ce sont des "cerveaux" qui jouent? Ou des jeux avec de l'aléatoire (Je pense là à Munchkin et à Risk, Paf le singe, etc...)?
Attention, lorsque je pose cette question, je ne rentre pas les Jeux comme Méditerranée ou Evo dans les jeux aléatoire. Justement Méditerranée a su prendre en compte l'importance des jets de dés dans les combats et au final on sait à l'avance si on a une vraie chance ou pas de gagner lorsqu'on part attaquer quelqu'un...
Au final, je ne suis pas du tout stratège, mais pourtant l'aléatoire me sort par les trous de nez...
Et vous?
_________________ Voler, c'est tomber en ratant le sol!
Page 1 sur 1

Informations :
D12
nico.sav
Posté le : Lun Déc 31, 2007 3:04 pm
Je dirais que pour moi ça dépends de mes envies, mais c'est sûr que je préfère le stratège, pourquoi? parce qu'à chaque tour de jeu je mets en place mes stratégies (non pas que je suis un fin stratège, mais je raisonne comme ça,
A WANTED je calcule quel personnage est le plus intéressant à tuer, par exemple je suis un le bandit, je dois donc me retrouver face à face avec le shérif à la fin, mais je ne dois pas être découvert et aussi je dois laisser vivre le shérif assez longtemps pour l'avoir en duel à la fin, donc j'attaque un peu tout le monde (le shérif au départ du jeu pour effacer les soupçons sachant que le risque de le tué est quasi nul et j'essaie d'éliminer les autres par des attaques détournées (par exemple l'attaque des indiens qui fait perdre un point de vie à tout ceux qui ont une carte BANG, pour ceux qui connaissent pas allez voir un peu les regles , mais j'utiliserai ce genre de technique seulement si je pense que le shérif a de quoi se défendre (donc dans ce cas, si il a, selon moi, une carte BANG).
Néanmoins pour faire de la stratégie il faut composer avec l'aléatoire, la réponse du joueur adverse est, elle aussi, une preuve de hasard. Mais c'est vrai que je préfère un jeu tactique à un jeu "bourrinique" (un néologisme? )

Informations :

D20
Charly Dean
Posté le : Mer Jan 02, 2008 12:18 pm
[Mode Charly qui titille: On]
Bourrinique, c'est plus un barbarisme qu'un néologisme
[Mode Charly qui titille: off]
Pour les jeux on a que ça comme réactions?

Informations :
D12
nico.sav
Posté le : Mer Jan 02, 2008 1:07 pm
c'est encore les vacances laisse les gens démarrer la nouvelle année 

Informations :

D20
Charly Dean
Posté le : Mer Jan 02, 2008 1:12 pm
Mouais...
Allez les gens 

Informations :

D6
Age de l'utilisateur : (26)
JBeuh
Posté le : Mer Jan 02, 2008 5:39 pm
Alors pour me plaire, un jeu ne doit pas trop dépendre du hasard. J'aime échaffauder des stratégies et ne pas être obligé d'agir "à l'aveugle" sans savoir à l'avance comment je vais agir (jette les dés, tu tombes sur telle case et donc tu agis comme ça...).
Après, le hasard est, dans la plupart des jeux, nécessaire. Je connais que trop les jeux où une bonne stratégie plie tout et que l'on n'a aucun espoir de gagner contre un joueur expérimenté. Mais tout dépend du type de jeu. Le jeu d'échecs (ou des dames) avec un jet de dés pour savoir si on réussit à prendre le pion adverse perd son intérêt premier (mais peut en voir apparaître un autre).
Prenons les jeux de conquêtes du monde :
* Diplomatie : aucun jet de dés. Tout n'est que discussion et négociation. Les plans d'attaques sont prévus à l'avance et résolus tous en même temps. C'est un jeu de discussion. Il faut être à la fois stratège mais surtout diplomate pour gagner. Cela se rapproche plus du jeu de bluff.
* Le trône de Fer : les combats sont résolus sans jet de dés, le plus nombreux gagne. Mais entre en jeu un facteur "aléatoire" : le choix du général. C'est une carte en main qui donne des bonus et un facteur de puissance. Tout le monde a les mêmes (à quelques variantes quant au bonus) mais une carte utilisée est défaussé, jusqu'à ce qu'on ait tout utilisé. Là vient un aspect assez sympa. De plus des évènements arrivent chaque tours, en commun pour tous, mais de manière aléatoire. Cela peut foutre en l'air une stratégie (pas de recrutement pendant trois tours) comme en favoriser une (problème maritime ou autre). Le hasard est un facteur à prendre en compte dans la stratégie et peut être anticipé sans trop de problème. La stratégie est au coeur du jeu, davantage que la négociation.
* Risk : un bon jet de dés change intégralement la face du jeu. L'avantage est de minimiser l'aspect stratégique et donc de niveler les compétences de chacun. Ce jeu se veut plus grand public.
J'ai vu une variante de ce jeu qui se jouait au D12 et où les combats pouvaient entraîner deux fronts à la fois. C'était réellement très sympa.
Quelque chose que j'apprécie dans le hasard pour le gérer avec la stratégie, c'est de limiter la main des possibles sans lier dans une direction. Regardez les jeux de cartes à collectionner par exemple, du type Magic : le hasard entre en compte, mais l'utilisation des cartes piochées ne dépend que de vous.
Bon, j'avoue, je suis un stratège dans l'âme, j'aime planifier et avoir plusieurs coups à l'avance dans ma besace (ceux ayant joué au jeu de Charlie Dean avec moi pourront le constater un petit peu, vu mes dernières actions).
Il y a aussi les jeux où les faits influent sur les lancés de dés (ex. bonus au dés ou valeur cumulatives des dés et non seuil de réussites par dés).
Sur ce...
JBeuh, qui aura fait sa béat en participant à cette discussion...
_________________ Emmerdeur professionnel
On n'a jamais assez de temps pour faire tout le rien du tout qu'on a envie !
Calvin
|
|