Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  Imprimer le sujet

Murder Party est une marque déposé...
Author Message
MessagePosté: Ven Juin 26, 2009 2:28 pm 
maître des dés
maître des dés

Je relais ici une info récupéré sur pandapirate qui lui même à été récupéré..

Citation:
Un énorme coup de gueule pour une action que je trouve ridicule et lâche. Vous allez me dire que c'est un bon moyen de se faire de l'argent lorsqu'on monte une société d'événementielle axée sur l'organisation de huis-clos et que l'on n'est absolument pas capable d'écrire un scénario qui tienne la route… Certes, il faut bien trouver des deniers là où il y en a mais de là à attaquer une association en justice….

Je croyais encore notre petit univers préservé de bon nombre des travers de la société de tous les jours mais là il est évident que la gangrène commence à ronger notre passion commune… .

Voici les faits, que je me permets de reprendre car ils sont très bien expliqués.

" Je souhaite informer la communauté des joueurs et organisateurs de jeux de rôles en grandeur nature d’une nouvelle que je juge assez explosive.

NOUS N’AVONS PLUS LE DROIT D’UTILISER LE TERME « MURDER PARTY » !

Nous savions depuis quelques temps déjà qu’un joyeux clown s’était octroyé le droit de déposer ce terme auprès de l’INPI comme une marque lui appartenant. Ca nous faisait sourire et nous ne le prenions pas au sérieux. Cette fois ça va bien plus loin. L’association Carte Blanche vient d’être assignée en justice pour utilisation frauduleuse du terme « Murder Party ». On lui demande plusieurs dizaines de milliers d’euros pour couvrir les frais de justice, de déclaration au journal officiel et pour dommages et intérêt. Procès dans 15 jours, affaire à suivre de près.

J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises déjà de pointer du doigt la société 10Torsions, alias Murder200pro, alias Murder2000, alias Olivier Bourgeois. En général je suis resté plutôt réservé. Cette fois-ci il n’est plus possible de l’être, ça serait une coupable lâcheté. C’est un cambriolage que nous subissons. Cet individu mérite d’être montré du doigt et il doit rendre des comptes.

Je vous invite à vous élever contre cette action indigne, contre 10Torsions, contre Murder2000 et contre Olivier Bourgeois. Je vous invite à apporter votre soutien à Carte Blanche et à la Fédération Française de GN qui va tenter de les défendre.

Apportez vos témoignages !
Exhumez vos archives. Tout ce dont vous disposez qui pourra démontrer que « Murder Party » n’est pas une marque appartenant à une société et un individu dénué de scrupules. Un simple courrier signé attestant que vous utilisez ce terme depuis bien longtemps et qu’il fait partie des usages courants du jeu de rôle, pourra avoir un poids dans un dossier de défense.

Nous n’avons qu’à peine 15 jours !
Pascal. "

Je me propose de faire le relais de tous documents susceptibles d'aller dans le sens de notre liberté d'expression. Si on nous retire "Murder Party", il y aurait une brèche pour nous retirer "GN", "Gniste", "Pizza 4 Fromages…."

Miguel.

http://en-quete-de-reves.blog4ever.com/ ... 34399.html

Voici l'adresse où faire parvenir tous documents susceptibles d'aider la communauté :

" President@fedeGN.org
ou
à Baptiste Cazes
16 rue Ganneron 75018 Paris

à noté que "Rôliste" est aussi une marque déposé. Fort heureusement ce mot est aussi dans le dictionnaire donc utilisable ^^

Re: Murder Party est une marque déposé...
MessagePosté: Ven Juin 26, 2009 2:46 pm 
D30

On n'a plus qu'à dire "Murder" tout court. Après tout, c'est un nom commun, donc là-dessus, aucun risque. !!:)
N'empêche, c'est vraiment bas, de faire un truc pareil !

Image

"On ne peut pas parler tout le temps de zombies : il faut bien parler de sexe aussi. Or mélanger les deux, c'est trop dégueu."

Marie.

MessagePosté: Ven Juin 26, 2009 5:08 pm 
D20
D20

Il y en a toujours pour gagner de l'argent facile... Je ne pense pas que le procès aille en la faveur de cet usurpateur d'Olivier Bourgeois. Les forums de jdr prouvent, avec la dates des posts, que "murder party" est un terme d'usage commun...

MessagePosté: Ven Juin 26, 2009 8:05 pm 
D12
D12

Mes deux sous :
Je connais très bien le binôme d'Olivier (et que superficiellement Olivier) et il faut relativiser (mais j'attends quelques-unes de ses explications à toutes fins utiles). Toutefois, je démarque bien mon amitié de toute position juridique sur la question.

Voilà ce que je viens de mettre sur le SDEN
Citation:
Petits éléments.
D'une part, 10torsions, c'est dans le sud-est qu'elle est basée, donc la critique me semble peu adaptée. Mais ça, franchement, on s'en fout.
Quant au fait de suivre les conseils de son avocat, c'est une relation de confiance et la qualité du conseil dépend de la qualité de l'avocat. Suivre les conseils d'un avocat, c'est suivre les conseils d'un expert. Et cela vaut dans toutes les situations. Cela revient au même que de dire, pour une société qui fait des fusées que, tant qu'il n'y a pas mort d'homme et que l'on a de l'argent dans les comptes, il est inutile d'écouter les ingénieurs (même si les prototypes explosent)...

Ensuite, quelque soit la structure (association, société), il s'avère qu'elle a une activité lucrative (la seule réelle différence, dans l'exercice, entre l'asso et la société est la rétribution des sociétaires, et donc l'aspect fiscal. Très souvent, les asso sont des sociétés en phase de test, et donc pour éviter les démarches officielles et les garanties.) À la lecture des infos qui me sont disponibles (via la FédéGN), l'asso en question assume pleinement son activité lucrative et se présente dans l'optique d'un tremplin professionnel.

Pour ce qui est de l'INPI, si l'intitulé a été inscrit et accepté, il est question, essentiellement, d'une marque de produit, lequel est lié à une pratique. Dès lors, il est toujours possible d'en réaliser dans son coin sans avoir le moindre problème. Cela ne tuera pas un loisir. D'autre part, cela est commercialement et juridiquement du bon sens et totalement rationnel. N'importe qui, dans leur situation, devrait agir de cette manière. Ce qui pose problème, me semble-t-il, est que ce sont eux qui y ont pensé les premiers.
Donc l'idée de "protéger une communauté" est une idée foireuse. Que la FédéGN se pose en protecteur des associations à but lucratif, personnellement, me pose problème. A ce niveau, elle devrait aussi protéger les intérêts des sociétés (qui n'ont de différence avec les précédentes qu'un aspect formel et non matériel) et dès lors empêcher au maximum les particuliers de réaliser des GN et des murders pour laisser cela aux professionnels. Ce qui, à mon sens, est contraire à l'idée même à l'origine de la Fédé. Dès lors, je vois surtout toute cette vague comme une vaste fumisterie.

Enfin, à la lecture des discussions sur les différents forums, notamment sur celui à l'origine de cette histoire, on voit à la fois de la paranoïa, de l'embrigadement, de la simplification, et beaucoup de passion déchaînée sans aucune raison clairement exposée.

Tout cela pour dire que le problème est lié à une pratique commerciale, laquelle est labellisée. Dès lors, d'une part je ne me sens pas concerné (je ne navigue pas dans le monde commercial, et étant juriste, je sais que cela ne m'empêchera aucunement de continuer à pratiquer de manière privative), d'autre part je vois essentiellement un delirium qui se propage et qui surfe sur les peurs et des éléments irrationnels. Peut-être que certains ont des comptes à régler avec les fondateurs de Murder2000pro/10torsions, mais cela ne m'apparaît pas très juridique. Ce n'est pas parce que je ne peux pas piffrer untel que tout ce qu'il fait est illégal et va tout détruire sur terre. Bref, beaucoup de vent pour pas grand chose. Attendons la décision de justice.

Bien cordialement,

JBeuh, qui trouve que ça s'enflamme et va finir en flame war...

Calvin

MessagePosté: Ven Juin 26, 2009 8:57 pm 
D20
D20

Labellisé un terme est bien un syndrome contemporain...

Biodiversité©
Werewolf©
Biologique©
....
!boulet!

MessagePosté: Sam Juin 27, 2009 1:18 am 
D12
D12

Ne peut être déposé à l'INPI qu'un concept. Le nom, lui, est l'appellation générique (plutôt que dénommer cela avec des chiffres, encore que...)

Après avoir obtenu quelques infos supplémentaires là-dessus, cela ne fait que confirmer mes soupçons :
C'est une lutte purement commerciale, ça a commencé y'a 6 mois et le perdant a décidé de prendre à témoin l'opinion publique et a spécialement adhéré à la FédéGN pour que ce soit ce dernier qui paye les frais de justice (!!!).
C'est une guéguerre entre entreprises, l'une pour défendre son marché (que sous la dénomination "Murder party", il n'y ait pas n'importe quoi, par ex. un simple diner avec un spectacle), l'autre pour se faire de la thune en utilisant un label accrocheur.

Je passe les quelques détails, bref.

Belle opération comm' de la part de Carte Blanche (dont le site internet montre bien le caractère très professionnel, ainsi que leurs clients et les offres).

Sur ce, passez votre chemin, ça ne nous concerne pas le moins du monde.

JBeuh, dernières infos...

Calvin

MessagePosté: Sam Juin 27, 2009 8:58 am 
maître des dés
maître des dés

En tous cas merci JBeuh d'apporter un point de vue pro là dessus parce que le droit des marques etc perso .... :$

Ca permet a ceux que ça interesse de creuser pour se faire une opinion ^^

MessagePosté: Sam Juin 27, 2009 12:39 pm 
D30

Ouaip, et béh c'est marrant car même si c'est des histoires de "groupes", ça m'sidère quand même qu'ils aillent s'amuser à déposer des noms comme ça....
ça m'sidère quand même...

Puis bon, la vitesse à laquelle "l'info" tourne qu'elle soit fondée ou pas. Entre le moment où j'ai passé le lien à Taybott, le moment où il l'a fait tourné et celui où je suis revenu sur le net, l'histoire avait bien évolué... La vache :)

MessagePosté: Sam Juin 27, 2009 12:47 pm 
maître des dés
maître des dés

sur que c'est un bon buzz d'un côté ^^

MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 9:02 pm 
D12
D12

L'affaire avait bien évoluée ?
Vous pouvez m'en dire plus ? Parce que, de ce que je sais d'un des deux gérants de 10torsions, la plainte est toujours actuelle et que tout le tralala fait plutôt pencher la balance dans leur sens.

Je précise, par ailleurs, que les deux gérants de 10torsions sont des grands habitués du GN et de la Murder et en pratique à foison. Faut différencier aspect commercial et loisir...

NB : Et j'ai vu que Roger était inscrit sur le groupe facebook à ce propos. C'est stupide mais bon... Merci de contribuer à l'aspect irrationnel de cette affaire.

JBeuh, qui n'a pas du bien comprendre...

Calvin

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]