Écriture de scénario

Bonjour,

J'aime bien travailler la méthodologie en général. Ca rassure souvent d'avoir des cadres et, parfois, ça stimule la créativité. Puis j'ai une déformation "professionnelle" d'exiger toujours une méthode. D'ailleurs à regarder tous les scénarios du commerce et la plupart de ceux amateurs, ils sont tous structurés d'une certaine manière (qui peut différer selon les auteurs, toutefois).

La question bête que je me posais est la suivante :
Quelle méthode employez-vous pour écrire des scénarios ? (Merci de détailler)

Êtes-vous du genre :
* dix lignes d'accroches sur un concept qui plaît, le reste sera en impro ;
* des documents annexes sur tout ce qui peut être utile, mais une ligne générale de ce qui doit être fait ;
* à faire des schémas pour indiquer tous les sens possibles de votre histoire ;
* à rédiger intégralement l'histoire souhaitée, et être linéaire, même sans forcément le retranscrire dans sa façon de menée ;
* à rédiger les grandes lignes ;
* autre.

Est-ce que vous avez une sorte de recette miracle ? Une forme que vous calquez à chaque fois, genre ce qu'on apprend au collège en cours de français sur le découpage d'une histoire : situation initiale, élément perturbateur 1, péripétie, péripétie, péripétie, élément perturbateur, retour à la situation initiale ou nouvelle situation terminale. Ou bien une architecture de cathédrale ? Ou encore selon l'inspiration du moment ? À moins que ce ne soit une règle très particulière qui vous est propre ?

Comment découpez-vous votre scénario, si vous le découpez ? Acte, scène, etc. ? En chapitre, section, I, etc. ? À quoi cela correspond à chaque fois ? Pourquoi un tel découpage et pas un autre ?

Est-ce que vous détaillez les PNJs ou bien est-ce des éléments posés rapidement ?

Est-ce que vous écrivez des scénarios pour qu'ils soient lus par autrui ? Si oui, quelles sont les exigences nécessaires à votre avis ? Si non, pourquoi ?

Comment vous vient l'inspiration ? Est-ce que vous avez une méthode particulière ? (Cf. Neil Gaiman, "Where do you get your ideas?") Est-ce issu de vos rêves ? De vos lectures, films, etc. ? Est-ce que c'est une création musicale (vous écoutez une musique qui vous inspire pour décrire une scène) ? Une image ? Etc.

Comment parvenez-vous à rédiger des descriptions ? Vous vous documentez ? Vous imaginez ? Vous avez une liste d'adjectifs, etc. ? Plus spécifiquement pour les PNJs et les lieux : des photos, des illustrations, autre ?

Est-ce que vous prévoyez des conclusions ? Êtes-vous du genre à préparer des pistes pour des campagnes ? Comment le faites-vous ?

Avez-vous une recette, un dosage particulier, pour faire d'un scénario un bon scénario ? Genre deux doses d'enquête, une dose d'émerveillement, trois doses d'énervement (la règle des EEE que je viens d'inventer) ? 1/3 aventure, 1/3 action, 1/3 réflexion ? Autrement ?

Est-ce que vous réalisez des scénarios à plusieurs niveaux d'intrigues ? À plusieurs degré de réflexion ? Comment faites-vous pour ne pas vous emmêlez ou ne pas emmêlez les joueurs ?

Comment intégrez-vous les joueurs ? Comment arrivez-vous à les motiver, les captiver, justifier leur présence ensemble ? Y'a-t-il des règles, des recettes, des méthodes ?

...

Je pourrais multiplier les questions à plus soif...

En gros, avez-vous un guide d'écriture ?

Merci de me répondre, ne serait-ce que sur des points très ciblés ou particulier.
Et si vous n'avez jamais écrit de scénar, ça m'intéresse aussi de voir ce que vous attendez ou n'appréciez pas. Enfin pour les "simples" joueurs, c'est aussi intéressant de voir vos désirs et les écueils à éviter.

Mille mercis de prendre le temps de répondre un petit peu. Je suis persuadé que la lecture de cette discussion sera bénéfique à tout le monde : vétéran comme néophyte.

JBeuh, lanceur de débat...

On n'a jamais assez de temps pour faire tout le rien du tout qu'on a envie !
Calvin
Page 1 sur 1

:Cool
penpen

alors pour mes scénar je dirais ça dépend du jeu. j'ai eu une grosse période impro totale, dont je reviens petit à petit. actuellement c'est une base en quelques lignes et puis si j'ai le temps et bien j'étoffe en rédigeant une intro puis par chapitre et par scène.
niveau PNJ c'est surtout le caractère plus que les stats qui m'intérresse.

niveau inspi, c'est surtout des films , séries, ...

Grest

Je vais prendre le temps de répondre à cette question fort intéressante. Je répondrai point par point. Ce message est ici pour montrer que je n'ignore pas ce sujet. C'est sûr que ce sera utile pour tout le monde.

:Cool
nico.sav

je n'ai jamais fais de rédaction de scénario mais je te redis ça par rapport à 7th sea!

Forums Les Rôlistes Rouennais -> Jeux de rôles -> Discussions
Page 1 sur 1