Très mitigé. Si la qualité de l'image est assez impressionnante, coté scénario, ça m'a l'air très gnangnan, surfait et stéréotypé...
Je vois le teaser puis je lis ceci :
Synopsis sur Allociné a écrit:
Sur la lointaine planète de Pandora, Jake Sully, un héros malgré lui, se lance dans une quête de rédemption, de découverte, d'amour inattendu, dont l'issue sera un combat héroïque pour sauver toute une civilisation.
Ca me suffit amplement.
Pandora est une planète découverte dans le cadre de l'exploration humaine. Des autochtones y sont présents. Il s'avère qu'après étude, il apparaît être possible de transvaser l'esprit d'un être humain dans l'un d'eux.
Jake Sully, ancien combattant devenu paraplégique, vient sur la planète pour participer à une expérience scientifique. Il découvre la bête. Le test fonctionne et il récupère l'usage de ses jambes ("c'est le pied" ; "that's great"). Il part alors en exploration dans la planète.
Sauf que la faune n'est pas accueillante et se retrouve chassé. Heureusement, une jolie autochtone lui sauve la vie grâce à son arc. Elle lui permet de rentrer dans sa tribu, ne comprenant pas trop son statut. L'histoire d'amour s'accentue alors qu'on se retrouve dans un remake de l'idéal du bon sauvage (très à la mode aux US, v. par ex. la fin de BSG, entre autre). Le gentil héros décide alors d'aider son nouveau peuple.
Or, en même temps, les méchants humains, ils veulent du mal aux gentils sauvageons. Alors c'est la guerre. Mais c'est épique, hein, parce qu'on va sortir en même temps un gros jeu vidéo là-dessus. Donc ça explose. Avec des stratégies à deux balles, la nature contre la machine, itou itou.
Donc, mouaip... pas emballé. C'est beau, bien animé. Mais scénaristiquement, j'espère que le trailer et le résumé couvrent seulement le premier quart du film. Autrement, niet pour moi. Les scénarios de jeux vidéo, c'est déjà pas top, mais en faire un long métrage, c'est puéril.
Ceci était une analyse assez provoc', mais intégralement pensée et assumée, par votre serviteur.
Edith me souffle que la vue du personnage en fauteuil roulant vers la fin du trailer m'indiquait un problème à mon analyse, couplé à l'énigmatique titre. Ce à quoi j'avais pensé qu'il y téléchargeait son âme dans un corps, mais qu'il restait dans son propre corps malgré tout. Dès lors, il est fort possible que son "avatar" meurt dans le film, à la suite d'une trahison. L'interview de James Cameron semble, par ailleurs, confirmer les deux tiers de mes intuitions...
JBeuh, qui est pas du tout convaincu, surtout quand on voit la méthode...