Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
  Imprimer le sujet

Author Message
MessagePosté: Jeu Déc 11, 2008 7:49 pm 
D12
D12

A la suite de la reaction de Pandy, je remarque que je n'etais pas clair moi-meme, ayant melanger la "conception du scenario" et la "redaction du scenario", sachant que parfois on ne passe pas par la case "redaction".

Au temps pour moi.

JBeuh, qui va tout relire bien calmement...

Calvin

MessagePosté: Jeu Déc 11, 2008 10:01 pm 
D30

Bah pour le coup j'écris quand même mon scénar. C'est pas parce qu'il ne pourra pas être assimilable tel quel par quelqu'un que je ne l'écris pas.
Ma technique consiste à  noter les grandes lignes, lieux et pnj, c'est une technique d'écriture de scénar j'pense... C'est juste qu'effectivement, c'est pas moi qui gagnerait un concours d'écriture de scénar car pour les plus (...)(J'aurais mis fainéants, fan de scénar clairement rédigés, ou autres trucs, mais j'ai pas trouvé^^) ça sera inexploitable..

Bref, j'pense pas du tout que j'étais hors du sujet lancé au départ..

Pour le coup, hormis la phase rédaction pure et dure, j'retrouve pas mal de points communs dans ce que je fais et ce que Grest dit qu'il fait... Il le dit mieux et je sais qu'il bosse plus que moi pour le côté rédaction ;)

Pour le coup j'parlais d'ma façon de décomposer la partie (souvent une intro d'action, une scène plus lente menant vers un point d'orgue en crescendo et une "retombée" amenant vers le bouquet final)
Partie découpée en scènes principales (il se passera ça, puis ça, puis ça, au pire on ferra passer par là , puis là ), comme je disais, je rédige cette partie, mais pas de façon précise et pointue. Ce découpage en scène est typique des scénar de films...
Les PNJ sont plus que détaillés, ils sont souvent cohérents et précis, basés sur des "images mentales" faciles à  appréhender pour les joueurs, même si comme je disais j'ai rarement d'images. Là  encore je rédige cet aspect des pnj, mais pas en développant. Des mots clés et des citations suffisent...

A la question des scénar lisibles par autrui, c'est clairement pas le cas, les gens pourront se servir des comptes rendus, mais les scénar non. Tout simplement parce que j'n'aime pas rédiger un scénar pour les autres:)

L'inspi, elle vient de tout, film, musique, collègue attardé, idée flash, discussion, livre...Bref tout est prétexte à  être joué plus tard dans un jdr:)

Les descriptions sont principalement visuelles et j'ai toutes les scènes de ma partie en tête. L'exemple tout con, une fois j'avais expliqué une scène que j'imaginais aux joueurs, par la suite j'suis pas revenu dessus, ils se souvenaient de tout (resident evil et les cadavres par terre pour Zaka et Taybott)... Pour le coup c'est résumé sur ma feuille par des "odeurs de mort, cf PFG", "corps en décomposition, côté flasque, gluant, glissant", "couleurs, bruits des pas", "nausées", "salle type laboratoire resident evil" Moi ça me suffit dans mon scénar

Depuis quelques temps je ne prépare plus de campagne, sachant qu'elles ne seront pas jouées. Mais évidemment, y aura toujours une fin que je dirais au joueurs si au pire des cas ils l'ont raté (ce qui arrive souvent^^)

Pour le reste les côtés intrigues, je pense qu'en one-shot c'est assez peu jouable, surtout lorsque tu retrouves des amis et non des joueurs en début de soirée... Mais j'cracherais pas là  dessus^^

Bref, j'pense que ce que je disais plus haut résumait bien ma façon de faire...
Je REDIGE, mais de façon synthétique mon scénar.

MessagePosté: Jeu Déc 11, 2008 10:16 pm 
Master de la boule à facette
Master de la boule à facette

bah ça tombe bien car ce que dit Grest recoupe bien mes propos aussi ... Je pense donc que l'on a tous une expérience suffisante du jdr, des deux cotés de l'écran, pour savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire, prévoir et ne pas prévoir. Après c'est plus une approche personnel quant à  la manière de "poser" les choses.

MessagePosté: Ven Déc 12, 2008 5:44 pm 
D12
D12

Tres rapide passage pour rebondir la-dessus :
"Bref, j'pense pas du tout que j'étais hors du sujet lancé au départ.. ". Effectivement, CD, tu n'etais pas hors sujet. D'ailleurs, je remarquais juste que ma formulation ambigue pouvait etre mal interpretee.

JBeuh, flash...

Calvin

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]