Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

à‰criture de scénario
Author Message
MessagePosté: Ven Mai 16, 2008 9:19 pm 
D12
D12

Bonjour,

J'aime bien travailler la méthodologie en général. Ca rassure souvent d'avoir des cadres et, parfois, ça stimule la créativité. Puis j'ai une déformation "professionnelle" d'exiger toujours une méthode. D'ailleurs à  regarder tous les scénarios du commerce et la plupart de ceux amateurs, ils sont tous structurés d'une certaine manière (qui peut différer selon les auteurs, toutefois).

La question bête que je me posais est la suivante :
Quelle méthode employez-vous pour écrire des scénarios ? (Merci de détailler)

àŠtes-vous du genre :
* dix lignes d'accroches sur un concept qui plaît, le reste sera en impro ;
* des documents annexes sur tout ce qui peut être utile, mais une ligne générale de ce qui doit être fait ;
* à  faire des schémas pour indiquer tous les sens possibles de votre histoire ;
* à  rédiger intégralement l'histoire souhaitée, et être linéaire, même sans forcément le retranscrire dans sa façon de menée ;
* à  rédiger les grandes lignes ;
* autre.

Est-ce que vous avez une sorte de recette miracle ? Une forme que vous calquez à  chaque fois, genre ce qu'on apprend au collège en cours de français sur le découpage d'une histoire : situation initiale, élément perturbateur 1, péripétie, péripétie, péripétie, élément perturbateur, retour à  la situation initiale ou nouvelle situation terminale. Ou bien une architecture de cathédrale ? Ou encore selon l'inspiration du moment ? à€ moins que ce ne soit une règle très particulière qui vous est propre ?

Comment découpez-vous votre scénario, si vous le découpez ? Acte, scène, etc. ? En chapitre, section, I, etc. ? à€ quoi cela correspond à  chaque fois ? Pourquoi un tel découpage et pas un autre ?

Est-ce que vous détaillez les PNJs ou bien est-ce des éléments posés rapidement ?

Est-ce que vous écrivez des scénarios pour qu'ils soient lus par autrui ? Si oui, quelles sont les exigences nécessaires à  votre avis ? Si non, pourquoi ?

Comment vous vient l'inspiration ? Est-ce que vous avez une méthode particulière ? (Cf. Neil Gaiman, "Where do you get your ideas?") Est-ce issu de vos rêves ? De vos lectures, films, etc. ? Est-ce que c'est une création musicale (vous écoutez une musique qui vous inspire pour décrire une scène) ? Une image ? Etc.

Comment parvenez-vous à  rédiger des descriptions ? Vous vous documentez ? Vous imaginez ? Vous avez une liste d'adjectifs, etc. ? Plus spécifiquement pour les PNJs et les lieux : des photos, des illustrations, autre ?

Est-ce que vous prévoyez des conclusions ? àŠtes-vous du genre à  préparer des pistes pour des campagnes ? Comment le faites-vous ?

Avez-vous une recette, un dosage particulier, pour faire d'un scénario un bon scénario ? Genre deux doses d'enquête, une dose d'émerveillement, trois doses d'énervement (la règle des EEE que je viens d'inventer) ? 1/3 aventure, 1/3 action, 1/3 réflexion ? Autrement ?

Est-ce que vous réalisez des scénarios à  plusieurs niveaux d'intrigues ? à€ plusieurs degré de réflexion ? Comment faites-vous pour ne pas vous emmêlez ou ne pas emmêlez les joueurs ?

Comment intégrez-vous les joueurs ? Comment arrivez-vous à  les motiver, les captiver, justifier leur présence ensemble ? Y'a-t-il des règles, des recettes, des méthodes ?

...

Je pourrais multiplier les questions à  plus soif...

En gros, avez-vous un guide d'écriture ?

Merci de me répondre, ne serait-ce que sur des points très ciblés ou particulier.
Et si vous n'avez jamais écrit de scénar, ça m'intéresse aussi de voir ce que vous attendez ou n'appréciez pas. Enfin pour les "simples" joueurs, c'est aussi intéressant de voir vos désirs et les écueils à  éviter.

Mille mercis de prendre le temps de répondre un petit peu. Je suis persuadé que la lecture de cette discussion sera bénéfique à  tout le monde : vétéran comme néophyte.

JBeuh, lanceur de débat...

Calvin

MessagePosté: Ven Mai 16, 2008 11:30 pm 
Prèz

alors pour mes scénar je dirais ça dépend du jeu. j'ai eu une grosse période impro totale, dont je reviens petit à  petit. actuellement c'est une base en quelques lignes et puis si j'ai le temps et bien j'étoffe en rédigeant une intro puis par chapitre et par scène.
niveau PNJ c'est surtout le caractère plus que les stats qui m'intérresse.

niveau inspi, c'est surtout des films , séries, ...

MessagePosté: Sam Mai 17, 2008 4:01 pm 
D20
D20

Je vais prendre le temps de répondre à  cette question fort intéressante. Je répondrai point par point. Ce message est ici pour montrer que je n'ignore pas ce sujet. C'est sûr que ce sera utile pour tout le monde. (H)

MessagePosté: Sam Mai 17, 2008 5:58 pm 
Trésorier

je n'ai jamais fais de rédaction de scénario mais je te redis ça par rapport à  7th sea! :)

C'est inutile, donc indispensable !

MessagePosté: Mar Déc 09, 2008 8:46 pm 
D12
D12

J'ai pas eu reellement de reponse et pourtant j'apprecierais. Vous sentez pas de repondre en detail a tout. Juste la premiere question est importante, le reste est un guide pour ceux qui ne voient pas ce que je demande.

Quelle méthode employez-vous pour écrire des scénarios ? (Merci de détailler)

JBeuh, tenace...

Calvin

MessagePosté: Mar Déc 09, 2008 9:07 pm 
D20
D20

Je m'en occupe hors ligne. Je mets ça là  quand c'est terminé...

MessagePosté: Mar Déc 09, 2008 9:12 pm 
Master de la boule à facette

Je n'avais pas vu ce message auparavant. Vu que je me remet sérieusement à  écrire des scénarios, je vais ici poser les bases de ce que j'utilisais à  la belle époque, et que je réutilise désormais.

Je part d'une idée se développant sur 5 à  10 lignes, elle résume globalement l'intrigue principale du scénario, quelques phrases pour poser les intrigues secondaires (initié par les pj/pnj) et enfin au moins une ligne d'ambiance. Cela afin de savoir quel ton j'utiliserais et les sensations que je veux faire ressentir (découverte, horreur, suspence, désorientation ...).

1) La plupart du temps mes scénarios se composent de:
L'introduction, une scène d'intro vite jouée

2) 3 Chapitres de 3 Scènes.

Normalement (et apparemment je n'ai pas perdu la main), un chapitre est fait pour animer une séance de jeu (environ 4heures de jeu). Les scènes se suivent avec ou sans ellipse et proposent chacune:
- Un objectif pour les personnages (évident ou non)
- De 3 à  5 moyens pour y arriver ... afin de toujours avoir des éléments à  mettre sous la dent des joueurs un peu perdu, mais également afin de rendre le tout cohérent. Parfois des fausses pistes développées mais cohérente
- Un environnement, décrit de manière précise, tant physiquement que chronologiquement
- Les intervenants, personnages non joueurs ou ennemis, avec leurs stats et leurs descriptions ... ainsi que leur comportement durant la scène.

Le découpage de l'intrigue est toujours de ce type:
Situation
à‰lément de perturbation (à  la fin de l'intro ou en début de chapitre 1)
Développement (chapitre 2)
Résolution (Fin du chapitre 3)
Conclusion

3) Une conclusion, jouable comme l'intro en une scène avec une ouverture ou non sur la suite.

Ce type de découpage permet de une souplesse très intéressante, parfois les joueurs ne rencontreront pas tel ou tel personnage non joueur car ils ne se sont pas dirigés vers tel ou tel moyens. Mais ils auront tout de même réussit à  progresser dans l'intrigue, ils seront juste passé à  coté d'un pnj ... qui aurait pu leur apporter d'autres choses. Les joueurs savent toujours quoi faire, il ne sont jamais perdus. Certains moyens peuvent être plus sur que d'autre aussi, ça permet de facilement pouvoir faire jouer le scénario à  des groupes de personnages plutôt orienté action, enquête, etc.

Ca s'est mon découpage classique. Je met environ une semaine ou deux à  l'écrire. Après, suivant ce que je souhaite, je peux également tout à  fait utiliser en parallèle plusieurs add-on:
- un pnj directeur, c'est en fait lui le héro et se sont ses actions qui changent l'intrigue. Aux joueurs de le suivre et de choisir leurs actes. Ca peut donner un coté épique au scénario.
- une chronologie d'évènements, pour caler encore plus l'intrigue dans le temps et "stresser" les joueurs.
- une aide de jeu, qui sera présentée et développée dans le scénario, elle me donnera des idées et me servira durant le scénario pour "broder" mes descriptions.
_ une cité, qui va plutôt donner le choix aux joueurs parmi de multiples intrigues et personnages. Il faudra systématiquement qu'il y ait une intrigue centrale ... mais plutôt en toile de fond.
- un gameplay particulier, qui viendra renforcer la thématique du scénario et rendra la partie très ludique.

Voilà  comment j'ai longtemps travaillé et comment je m'y remet. Si ca en inspire !!!

MessagePosté: Jeu Déc 11, 2008 3:02 pm 
D30

En général lorsque je prépare un scénar, c'est le "avant" qu'est le plus important.
Lorsque je sais que j'ai une soirée jdr de prévu, je préviens toujours que ce sera tel ou tel jeu, que je ne suis pas fixé.
Soit j'ai une idée de base, soit non... J'ai souvent deux ou trois semaines pour me préparer.
Dans ce cas, je griffonne les idées rapidement, je note tout ce que je peux, scènes clés, intrigue principale, intrigues secondaires, pnj, pnj principaux, lieux, lieux principaux, prétirés, etc... puis au fur et à  mesure j'affine.

Avant je prenais le temps de faire des "rédactions" j'écrivais TOUT ce que j'allais dire, TOUT ce qui était prévu... Depuis je note les trucs principaux, éventuellement les caracs des pnj et on est parti. Le scénar, je ne peux pas le lâcher puisque j'ai eu deux semaines pour y réfléchir matin midi soir et nuit^^

En gros. Préparation mentale. Rédaction des pnj et des lieux et principales scènes à  faire jouer.
C'est là  le principal point que je développe lorsque je rédige des scénar, c'est les scènes que je veux absolument faire jouer. Pas de chapitres, mais une histoire "linéaire", c'est à  dire que dans ma tête (et parfois dans le papier) tout est prévu organisé et planifié. Les joueurs ne peuvent que rarement me surprendre même s'ils sortent souvent de ce que j'avais prévu. L'avantage, c'est que dans ce cas, je continue d'imaginer ce que ferais mes pnj et j'espère qu'ils se recroiseront...

En revanche, et c'est là  que j'aimerais m'améliorer, c'est qu'autant au niveau des histoires je pense que ça va, autant au niveau matos c'est Zéro pointé. Je ne prépare pour ainsi dire jamais de matos pour le jeu, c'est à  dire, ni musique, ni indices concrets, ni photos des pnj ou des pj... Quasi rien, tout dans les têtes... J'tends à  essayer d'améliorer ça, mais c'est pas encore la panacée...

MessagePosté: Jeu Déc 11, 2008 3:10 pm 

Charly si tu veux filer ton scénar à  un autre meujeu il est dans la mouise !

Là  on est bien dans un sujet sur l'écriture d'un scénario.

Ta méthode est cependant bien connue, le Patchwork (amies couturières !) ... Très souple dans le fonctionnement et très adapté lorsque les personnages doivent disposer de beaucoup de liberté.

En s'entrainant on peut faire jouer 2 à  3 scénari en même temps comme ça, en mêlant les intrigues et les rencontres.

MessagePosté: Jeu Déc 11, 2008 3:57 pm 
D20
D20

Une façon d'écrire un scénario.

Citation:
Créer des documents annexes sur tout ce qui peut être utile.

Ce n'est pas fondamental mais très important pour moi. La création de tels documents: images, lettres, plans, peuvent donner naissance à  l'intrigue principale du scénario. Pour moi c'est très important pour marquer l'ambiance de l'histoire. Aujourd'hui je ne peux plus faire de scénario sans donner à  mes joueurs des aides de jeu.

Citation:
Rédiger intégralement l'histoire souhaitée, de façon linéaire, sans le retranscrire dans la façon de mener la partie.

Je procède de cette manière. Cela donne un plan figé de l'histoire et une base d'ouverture. Ce n'est pas la manière dont elle se déroulera réellement mais cela permet de retomber sur ses pattes quand on a des fondations... Je rédige tout et pose les différentes situations dans lesquelles les personnages tomberont. Je fonctionne en scènes. Je me suis inspiré de la méthode d'écriture de scénarios de films. C'est très parlant. De plus, en vieillissant, j'ai une méthode de plus en plus cinématographique dans l'approche du jdr.

Citation:
Ma recette miracle.

Un idée forte mélangée avec diverses influences. Du mystère, de la peur et de la réflexion. Il faut accrocher le joueur.

Citation:
Comment découpez-vous votre scénario, si vous le découpez?

Synopsis - L'idée de base légèrement développée (pas plus de 15 à  20 lignes)
Résumé - Rédigé à  la fin en faite. Synthèse du scénario pour une "révision" simplifiée avant la partie.
Accroche - Indispensable pour cadrer "le pourquoi du comment" de la présence des pj.
(De 1 à  3 Chapitres - 3 ou 4 Scènes inclus dans chaque)
(Un chapitre = une séance de 4h - Une scène = 1 heure)
Scène 1 - Mystère ou Immersion violente (confrontation)
Scène 2 - Enquête ou Poursuite
Scène 3 - Complications ou Obstacles
Scène 4 - Confrontation finale / Dénouement / à‰pilogue
Annexe 1 - Pnj
Annexe 2 - Plans & aides de jeu
Annexe 3 - à‰ventuellement des prétirés

Citation:
Pourquoi un tel découpage et pas un autre?

Parce que j'ai testé et j'aime bien ^^
Parce que j'aime le tout en un (le tout en nain?!). Le clé en main!
Limite, un petit résumé des règles dans le scénario, mais là  c'est vraiment du zèle...

Citation:
Est-ce que vous détaillez les PNJs ou bien est-ce des éléments posés rapidement?

Je détaille tous les pnj important, image à  l'appui. Il sont décrit généralement comme ceci:
- Brève histoire
- Description physique
- Signe(s) distinctif(s)
- Conseil d'interprétation
- Statistiques...

Citation:
Est-ce que vous écrivez des scénarios pour qu'ils soient lus par autrui?

Oui. J'aime partager et avoir un retour sur ce que j'écris. Cela permet de s'améliorer et de rester un bon "entertainer" (c'est comme ça que je vois le mj...).
Aussi pour que je puisse les refaire jouer, sans hésiter et sans les retravailler...

Citation:
Quelles sont les exigences nécessaires à  votre avis?

Réflexion. Rigueur. Travail.
Se mettre à  la place des joueurs.
àŠtre motivé par le plaisir d'amuser les joueurs.
Diriger un scénario de qualité c'est avoir tout préparer. Les joueurs et vous bloquent au minimum 4h, il faut que ça soit "rentable". Il ne s'agit pas de tâtonner et de faire de la "merde".

Citation:
Comment vous vient l'inspiration? Est-ce que vous avez une méthode particulière? (Cf. Neil Gaiman, "Where do you get your ideas?") Est-ce issu de vos rêves? De vos lectures, films, etc? Est-ce que c'est une création musicale (vous écoutez une musique qui vous inspire pour décrire une scène)? Une image? Etc.

Souvent l'inspiration a une base graphique. Une image, un plan, un film, un paysage... Tout cela peut produire des choses sympa. J'aime utiliser mes propres peurs également. Je m'inspire aussi beaucoup de musique. Je pars souvent d'une scène que je confectionne au fur et à  mesure du temps avant de me dire: "Tiens, je pourrais en faire un scénario!"

Citation:
Comment parvenez-vous à  rédiger des descriptions? Vous vous documentez? Vous imaginez? Vous avez une liste d'adjectifs, etc? Plus spécifiquement pour les PNJ et les lieux : des photos, des illustrations, autre?

Je me documente beaucoup. Quand le scénario à  un fond historique je prend vraiment le temps de m'imprégner de l'époque. Wikipédia est un super pote, tout comme DeviantArt. Donc beaucoup de documentation et d'images.
Pour le reste, description des pnj, des scènes et des ambiances, c'est ma plume et ma tête...

Citation:
Est-ce que vous prévoyez des conclusions? àŠtes-vous du genre à  préparer des pistes pour des campagnes? Comment le faites-vous?

J'aime toujours créer une ouverture à  la fin d'un scénario. Je crée une vraie conclusion mais j'ouvre sur une petite réflexion, où une situation qui n'est peut être pas rentrée tout à  fait dans l'ordre...
J'aime les ellipses pour conclure.

Citation:
Avez-vous une recette, un dosage particulier, pour faire d'un scénario un bon scénario? Genre deux doses d'enquête, une dose d'émerveillement, trois doses d'énervement (la règle des EEE que je viens d'inventer)? 1/3 aventure, 1/3 action, 1/3 réflexion? Autrement?

Non. Pas de dosage. Tout cela dépend vraiment de l'histoire. Tout est bon pour embarquer les joueurs...

Citation:
Est-ce que vous réalisez des scénarios à  plusieurs niveaux d'intrigues? à€ plusieurs degré de réflexion? Comment faites-vous pour ne pas vous emmêlez ou ne pas emmêlez les joueurs?

Cela arrive avec certains jeux. C'est très dur à  long terme. Je l'ai longtemps fait sur Vampire. Il est même facile de se laisser piéger et d'improviser des intrigues sur le pouce... Méfiance cela dit. Il vaut mieux ouvrir les pistes dans le scénario écrit et calculer au maximum les répercussions dramatiques.

Citation:
Comment intégrez-vous les joueurs? Comment arrivez-vous à  les motiver, les captiver, justifier leur présence ensemble? Y a-t-il des règles, des recettes, des méthodes?

Il faut ancrer les personnages dans l'histoire. Ce n'est pas une recette miracle. Cela demande de la pratique et du travail. C'est le plus difficile selon moi. àŠtre motivant et cohérent. Le joueur pardonne rarement une mauvaise accroche ou les incohérences...
L'idéal est de créer une accroche spécifique au groupe de personnages.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]