|
|
Posté le : Dim Déc 16, 2007 12:05 pm
Grest, tu vas te faire taper.
J'explique : pour avoir fait du JDR sur table et du JDR par forum, je peux t'assurer que ce que moi j'entends par JDR par forum, c'est du vrai JDR. Avec un MJ et des PJ qui s'entendent bien, une super ambiance, et quelques avantages qui compensent l'inconvénient de ne pas se voir : par forum, on peut jouer tous les jours. Par forum, quand un joueur se sépare du groupe pour aller pisser/téléphoner/ aller chercher un sandwich/ ramasser du bois pour le feu / autre, c'est pas un problème.
Par forum, j'ai le temps de rédiger des descriptions soignées et qui mettent bien dans l'ambiance. Par forum, pas besoin de prendre des notes pour se souvenir de ce qui a été fait.
PriaX par forum avec mes joueuses, c'est la possibilité pour elles de découvrir l'univers à leur rythme afin d'être prêtes quand elles vont vraiment devoir vivre des aventures extraordinaires et dangereuses. Parce que je les ai fait commencer par des parties solo, et elles adorent ça, parce que du coup elles peuvent développer le RP.
Masteriser sur table je suis pas contre a priori, mais il faut savoir que j'ai mes manies, en tant que MJ :
- je déteste les one-shots, les prétirés et les scénars déjà écrits
- j'aime quand on essaie de faire abstraction des dés, et pour cela, je fais moi-même tous les jets en secret. Ainsi, il n'y a jamais de "tu as fait un fumble, tu te ramasses grave", mais plutôt des "distrait par un écureuil qui passait par là, tu relâches ton attention une demi-seconde, ce qui te fait perdre l'opportunité d'attaquer comme tu le voulais, et ton adversaire prend alors le dessus", etc...
- le RP, c'est ma Loi : quiconque est capable de justifier un truc par un bon RP est pardonné.
Donc jouer sur table avec moi, si ça arrive un jour, ça implique de passer du temps à créer des personnages originaux, d'écrire un background solide, et de se lancer dans une campagne à durée indéterminée.
C'est pourquoi c'est plus facile sur forum : comme on peut jouer tous les jours un peu, on ne perd pas le fil de mes intrigues emberlificotées.
Voilà voilà... donc s'il y a des volontaires pour du "par forum", inscrivez-vous ici, je note, et dès que je serai prête à lancer quelque chose, je vous préviendrai. J'ai déjà le forum (une bande de copains tient un forum exclusivement dédié à des parties de JDR par forum entre amis), et un joueur potentiel (l'admin du forum en question). Mais vu que j'ai encore un peu de chemin à faire pour être complètement à l'aise avec le jeu, je vous demande un peu de patience !
_________________ Ecoutez ZoC Radio ! La radio qui se lit, se regarde et s'écoute.
Marie.
Page 1 sur 2 Se rendre à la page : 1, 2 Suivante

Informations :
D12
Grest
Posté le : Dim Déc 16, 2007 12:27 pm
OUi chacun sa façon de jouer, mais je n'aime pas par forum. Je m'explique, le jdr pour moi est centré sur le contact (social, visuel, partager une histoire en commun). Difficile de créer des effets de mise en scène sur forum. J'aime la mise en scène, j'aime les prétirés (parce qu'à la longue les joueurs s'orientent souvent vers le même genre de personnages). J'aime les scénarios pré-écrit car ils obligent le mj à travailler. J'ai pratiqué avec mes propre scénarios pendant près de 10 ans, je trouve que faire jouer l'oeuvre de quelqu'un d'autres permet d'explorer d'autres concepts de jeu.
Par forum, on est dans son pj de façon prosaïque, on ne le vit pas. Le côté virtuel et impersonnel de l'ordinateur est pour moi l'antithèse du jdr.
Cela dit il facilite le jeu pour els personnes qui ne peuvent pas jouer régulièrement ensemble autour d'une table. C'est pour moi plus un paliatif qu'un substitut au jdr sur table.
Voilà pour mon avis person, je ne vous embêterais plus avec ça, c'est dit 

Daïna
Posté le : Dim Déc 16, 2007 12:39 pm
Hihi !
Je t'assure que mes joueuses ne sont pas détachées impersonnellement de leurs persos ! Elles s'inquiètent, elles s'identifient, et tout... et pour avoir pratiqué, et pratiquer encore, en tant que joueuse, je peux jurer que je suis proche de mes persos même par forum. S'il arrivait quelque chose à ma Canine chérie, je crois que je ne m'en remettrais pas (je veux dire quelque chose d'autre que de finir aux urgences, quelque chose de plus irrémédiable... )
Bref, j'aimerais pouvoir te convertir. Perso, je l'ai été par un MJ formidable. Et par forum comme en vrai, un bon MJ rend tout jeu génial, quel que soit le mode de jeu.
Pour les prétirés, bon, je pense que ça dépend des gens et des jeux. Là dans PriaX, vu qu'on rompt un peu avec certains stéréotypes, c'est difficile de faire "la même chose" qu'ailleurs. Et puis bon, on peut aussi imposer des "handicaps" sans utiliser les prétirés. Je pense que pour une campagne, jouer avec un prétiré c'est un souci, il vaut mieux jouer avec un perso qu'on a conçu, aimé, travaillé... mais bon je comprends tout à fait qu'on puisse aimer les prétirés ! Simplement, moi, j'aime pas... 
_________________ Ecoutez ZoC Radio ! La radio qui se lit, se regarde et s'écoute.
Marie.

Informations :
D12
Grest

Informations :

D20
nico.sav
Posté le : Dim Déc 16, 2007 1:23 pm
Je pense que vous parlez de deux types de jeux totalement différent, pour avoir jouer avec Grest je sais qu'il fait énormément de travail de mise en scène et joue sur les sentiments du moment, avec de la musique, des intonations de voix, un scénario d'horreur avec lui est vraiment effrayant, et c'est ça qu'il a du mal à retrouver dans une partie sur forum.De plus il joue principalement en one shot, ce qui rend inutile le forum (on peut se réunir 4,8 ou 16h dans un mois pour faire un scénario)
Alors que toi, Daïna, tu préfère jouer sur le long terme en campagne et d'après les jeux que tu as mentionné dans ta présentation, tu n'as pas essayé des jeux comme silent hill, l'appel de chtulhu etc...Ces jeux sont basés sur le stress des participants et sur l'ambiance autour de la table (des bougies, une BO choisie avec minutie, des aides de jeux réalistes etc...) et toutes ses choses sont, à mon avis, difficile à mettre en place sur un forum.
Apparemment tu préfère jouer avec des intrigues politiques (si j'ai bien compris le GROG ) et tu joues plus à de la fantaisie voir de l'héroic fantasy, ce style de jeu est bien plus compatible au forum car quand on joue un sénateur on prépare son texte et on agit jamais sous la colère ou dans le rythme de l'action, le jeu par forum permet de préparer notre réponse donc de pouvoir jouer sans la pression temporel.
Par contre tu te trompes en disant que les dés peuvent casser le RP, le coup de ton écureuil qui distrait le personnage et l'empêche d'attaquer peut très bien se passer autour d'une table, on le fait en improvisation. Et puis si tu veux faire un jeu sans jets de dés ou très peu il y a des jeux qui vont dans ce sens comme Ambre, Wushu (charly corrige moi si je me trompe).Et puis si un de tes joueurs autour de ta table va aller ramasser du bois en plein milieu de la partie...tu fais en sorte que le personnage reste immobile (tétanisé par la peur par exemple) et le personnage se fait tué, merci d'avoir jouer, rendez vous au prochain épisode
Voilà j'espère avoir bien résumé la situation, en faites vous parlez de 2 styles de jeux trop différent pour pouvoir être comparable.

Daïna
Posté le : Dim Déc 16, 2007 2:06 pm
Eh je n'ai jamais dit que les dés cassaient le RP ! J'utilise les dés ! Et j'en parle HRP avec mes joueuses. Le tout c'est qu'elles ne savent jamais quel score elles ont fait, donc je peux amplifier ou minimiser selon les résultats, et je traduis tout en RP pour essayer de leur faire oublier les dés.
Quant au jeu PriaX, non ce n'est pas un jeu "politique". Oh bien sûr oui il y a de la politique. Mais 3 de mes joueuses ont décidé de jouer des personnages apolitiques, dont une chasseuse de prime qui se bat pour gagner sa vie. Mais même sur forum on peut faire des combats, hein...
De plus, j'estime qu'il y a plein de jeux (dont PriaX) où ton histoire du perso qui meurt dès qu'il quitte le groupe ça ne peut PAS fonctionner : dans PriaX, il y a une différence énorme, essentielle entre l'être et le paraître. L'avantage pour ce jeu du forum avec les sections privées, c'est que les joueurs peuvent dissocier ce que les autres joueurs savent d'eux, et ce qu'ils pensent. Dès qu'un joueur se retrouve seul il peut très bien comploter contre les autres pour les voler, les tuer, les tromper, etc...
PriaX est un jeu paranoïaque, où chaque joueur doit se demander à chaque seconde si une personne qu'il n'a pas sous les yeux n'est pas en train de méditer sa perte.
Mais je reconnais bien volontiers les vertus du jeu sur table ! J'adore ça, même. Simplement en tant que MJ à PriaX, j'estime que ce jeu est plus agréable à jouer par forum à cause de sa nature même.
En passant, je vous assure qu'à Shadowrun, on peut avoir peur. On a peur en permanence même. Entre les employeurs qui vous mentent, les ennemis qui vous traquent, la police qui veut vous coincer, et vos propres alliés qui vous trompent, c'est très angoissant, même par forum...
Ceci dit j'adorerais essayer l'Appel de Cthulhu : j'en ai beaucoup entendu parler, et en bien.
Marie.

Informations :

D20
nico.sav
Posté le : Dim Déc 16, 2007 3:23 pm
Désolé pour ma mauvaise interprétation pour les dés, mais c'est tu ne fais lancer aucun dés à tes joueuses?
Sinon pour le jeu "PriaX" je te fais confiance, c'est certainement que j'ai dû mal comprendre le GROG, mais ton style de jeu est orienté principalement sur le long terme. En général des campagnes commencent avec des aventures apolitiques mais à terme débouchent sur des intrigues politiques au bout d'une 20aines d'aventures
Par l'image du perso qui meurt quand le joueur va ramasser du bois, je voulais dire que par respect des autres joueurs, on évite de bouger autour de la table surtout pour aller ramasser du bois, un joueur qui fait ça casse l'ambiance, c'est comme celui qui passe un coup de fil pendant la séance, c'est irrespectueux et très rare.
Sinon la paranoïa des joueurs peut très bien entretenu lors d'une partie autour d'une table, les joueurs font leurs requêtes sur un petit bout de papier et le tendent au MJ avec un regard fourbe vers un des autres joueurs, sur le papier, il y a juste la liste de courses pour le lendemain, mais tous les autres pensent à un truc de fourbe...
Mais après je t'accorde que ce genre de jeu peut être sympa à jouer par forum, je ne connais pas ce précisément et je te fais confiance, je serais peut être intéressé par une partie test sur un forum pourquoi pas, mais qu'après les vacances, là je vais être un peu pris pour commencer quelque chose.
La gros problème sur un forum est l'ambiance, il faut que le design du site coïncide avec le jeu, avoir des applications web assez poussée qu'on ne trouve pas facilement sur le net donc ça demande un très gros travaille de développeur web pour avoir la même ambiance qu'autour d'une table.
Donc certains jeux où l'ambiance est moins importante que dans d'autre (ATTENTION : je dis PAS que dans PriaX l'ambiance n'est pas importante, je dis juste que pour Silent hill, l'ambiance est vital : stress, temps de réponse vraiment limité à 6sec voir moins et que ce jeu sur forum serait nul)
Pour chtulhu, propose une date où tu es dispo et le genre de jeu dont tu as envie, il y aura peut être un MJ et des joueurs intéressés 

Daïna
Posté le : Dim Déc 16, 2007 3:51 pm
C'est ça : je ne fais lancer aucun dé à mes joueuses : c'est moi qui fais les jets. Pour PriaX on est essentiellement en D6, d'ailleurs, pour info. Pour le jeu par forum, je crée l'ambiance grâce à :
- un vocabulaire très précis et un style qui s'adapte à la situation (comme une ambiance dans un livre quoi)
- quelques images qui viennent ponctuer le tout et qui posent un personnage ou un décor
- parfois de la musique dispo sur le Net et à écouter en même temps qu'on lit le message.
Etant une littéraire, ça ne me pose pas de problème de faire une ambiance de cette façon. Mais il est vrai qu'à PriaX ce n'est pas un problème de prendre le temps de réfléchir avant de répondre, au contraire (le temps de réfléchir aux implications diverses, par exemple).
Marie.

Informations :

D20
nico.sav
Posté le : Dim Déc 16, 2007 5:01 pm
voilà grâce à ton message j'ai trouvé un moyen de montrer la différence entre le jeu de rôle sur table et le jeu de rôle par forum :
le jdr sur table ressemble plus à un film avec une musique, et des accessoires réels alors que le jdr sur forum ressemble plus à un livre avec davantage de description littéraire avec des illustration par des images
pour la musique sur le forum, il faudrait installer sur le dit forum un player de musique pour automatiser la manip (donc de la programmation) je dis pas que c'est incommensurable, mais déjà qu'un MJ a besoin de temps pour préparer sa partie alors faire de la programmation web en plus c'est contraignant.
après comme tu as tout à fais raison de faire jouer par forum si d'apres toi c'est la meilleur façon de faire.
par contre pour les dés personnellement je préférerai faire mon jet de dés perso et les contacter ensuite (même si je foire la quasi-totalité de mes jets de dés ce sont mes fumbles ) mais bon après c'est toi vois ça aussi par rapport à ce que tu veux 'ne pas oublier la première règle du jdr : pendant la partie le MJ a toujours raison' 

Informations :
Site Admin
Taybott
Posté le : Dim Déc 16, 2007 5:53 pm
Je suis assez d'accords avec les différences entre jdr sur forum et jdr sur table.
L'ambiance n'est pas la même, autant le jeu de rôle sur table est théatrale, de bonnes parties peuvent limite mettre les joueurs en transe et en tous cas leur faire mettre un pied dans l'imaginaire grâce une ambiance, des sons, des odeurs etc... mais tout peut être coupé assez facilement si un fourbe joueur ayant homis de mettre son mobile sur off répond tout d'un coup à son téléphone alors qu'il allait pourfendre de son épée luisante un féroce loup enragée aux babines retroucés... là c'est pas cool.
D'un autre côté sur forum on à le temps de mettre des descriptions detaillés, précises, et si tout le monde joue le jeu on arrive dans un jeu où l'imaginaire est guidé pour mieux partir dans un ambiance commune. Par contre il faut que le MJ soit assez réactif il m'ai arrivé assez souvent (en tant que joueur ou mj aussi j'avoue ) de perdre un peu la motivation quand il n'y avait pas assez d'animations...

Daïna
Posté le : Dim Déc 16, 2007 5:58 pm
Je suis une MJ consciencieuse et active, tu crois quoi ? (j'adore ce smiley, vous avez remarqué ?)
Je vérifie le forum plusieurs fois par jour. Et quand je vois que quelqu'un y reste connecté, on peut faire de bons échanges pendant plusieurs heures. Je drague mes joueuses à l'aide de PNJ irrésistibles, je les fait tomber dans la boue alors qu'elles portaient leur nouvelle robe, bref, je les embête, mais elles adorent ça. 
Marie.
|
|