j'ai testé Fallout 3, ben il est sympa, c'est rare un jeu de rôle où les personnages parlent crûment comme ça !
Néanmoins, il est ce que je pré-sentais, un oblivion amélioré et post-apo, le gameplay est quasiment copié avec quelques améliorations, le système de tir localisé est sympa de même que le coté Radiation, il faut faire attention à ce qu'on mange, sinon on tombe malade. J'ai trouvé l'impression de survie correct, même si il n'y a pas de gestion de la faim (en tout cas, je ne l'ai pas ressenti) de même on réussit à encaisser un poil trop de fois.
Il aurait été sympathique d'avoir une interface de soins un peu comme dans Metal Gear Solid 3 : Snake Eater où on se soignait en retirant une balle et on faisait un bandage ou une atelle sinon on boitait et on risquait de mourrir.
Pour la gestion de la faim, ça pourrait être bien aussi de se rapprocher de Far Cry 2, et sa gestion des cachets contre la malaria (au bout d'un moment, la vision se trouble et il faut rapidement prendre son médicament sinon on meurt)
Le système d'expérience est plus original que celui d'oblivion mais moins réaliste, on fait évoluer les compétences que l'on souhaite mais nous pouvons encore plus personnaliser notre personnage en lui attribuant des dons genre "Pro du bricolage" ou "Fils à papa" etc...
Par contre il faut savoir, ce jeu est violent, très violent, lors des tirs localisés il n'est pas rare d'arracher une jambe ou bien d'exploser la tête de son adversaire. Ce jeu est clairement destiné pour un publique adulte.
J'aurai bien aimé y trouver un système de métier, comme on nous en attribue un au départ de l'aventure, j'aurais bien aimé par exemple avoir un mini-jeu de coiffeur ou d'agent matrimoniale !
En parlant de mini-jeux, il faut souligner le système de crochetage particulièrement bien pensé dans lequel on utilise la souris pour gérer une épingle à cheveux et les touches directionnelles pour gérer le tournevis.
En revanche, je n'ai toujours pas compris le système de piratage des ordinateurs où nous avons une suite de caractères assez chaotiques avec des mots par-ci par-là et on doit trouver le mot de passe là dedans...
Le système de réparation est sympathique mais largement améliorable par des "mod" additionnel comme dans la série de jeu The Elder Scroll, en parlant du parallèle entre les deux jeux (normal ils sont fait par la même boîte), le système de console (vous savez, le ² au dessus de la touche Tab) semble être le même donc avis aux fans de l'invincibilité et de la génération d'objets par ligne de commande, tentez ce que vous avez fait avec Oblivion !
Si vous avez envie d'améliorer votre jeu avec des nouvelles quêtes, de nouveaux objets ou même une nouvelle ville ! vous pouvez trouver sur le site
http://gunblivion.wiwiland.net/ ces fameux "mods" crées par la communauté qui est à l'initiative des plus grands contenus additionnels des deux derniers opus des The Elders Scroll (Morrowind et Oblivion) que j'ai testé. Tout est gratuit, mais faites attention, certains fichiers remplaceront les votre et pourra occasionner des disfonctionnements de votre jeu (ne vous inquiété pas, au pire, vous perdrez votre sauvegarde et réinstallez votre jeu, il n'y a aucun virus sur ce site)
A mon avis, les gens qui veulent Fallout 3, parce qu'ils veulent retrouver les anciens Fallout risquent d'être déçus, mais ceux qui veulent un jeu video où on fait évoluer un personnage dans un univers Post-Apocalyptique apprécieront, d'autant plus si ils ont aimer Oblivion.