Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: reflexions sur un jeu en ligne Roger ?
Author Message
MessagePosté: Mer Juil 15, 2009 5:32 pm 
D30

Citation:
donner la possibilité de télécharger son personnage qui correspondrait à une feuille de perso type directement utilisable dans une partie (le jdr étant en libre téléchargement). De même pour les créatures.

ça j'adhère.

Citation:
Interface MJ pour stocker ses scénars, scénario officiels (comme avec DD) qui permettrait de débloquer de l'xp si c'est fait avec mes MJ officiels etc.

Là tu parles des mj papiers, pas sur le jeu online? Si c'est le cas, l'idée peut être marrante, mais l'xp du mj, c'est un truc vraiment pas évident à gérer (à Vermine je trouve qu'ils se sont chié dessus et que c'est vraiment pas utile), faut qu'en plus ça ait un réel intérêt ludique...

Citation:
Le second élément, c'est que si on veut mélanger jdr et jeu en ligne, il faut un gros méchant qui sera contrôlé par ordinateur. Ca sera plus facile pour la cohésion de groupe et permettra de faire des intrigues plus facilement.

Le coup du méchant là je suis sceptique... Je pense (c'est mon avis) que c'est plus amusant d'avoir plusieurs camps de joueurs, qui considèrent les autres comme étant les méchants. En terme de jdr papier, ça sera différents peuples avec différentes raisons de se haïr je pense...

Citation:
...Hommes, Elfes, Orcs, Nains et Géants vivaient de guerre et de conquêtes...
. Là je met un point d'attention. Pourquoi des races comme ça? Quel intérêt? Quelles origines? etc.. C'est lassant d'avoir toujours les mêmes races. Ok des débutants pourront être attirés mais ça représente sans doute pas tout le monde. Faire des races pour faire des races, c'est pas utile. Vaut mieux avoir différents peuples humains ayant des spécificités liées à leurs origines et cultures que des races à la noix je pense...

Citation:
Les géants

Bon ok, si tu y mets des géants en plus, j'suis fini :) Là, j'avoue que c'est mal de mettre des surhommes, mieux vaut mettre des géants, c'est plus politiquement correct :) M'enfin...

Citation:
Des citées mixtes principales et des citées plus xenophobes, des géants plus puissant quand on s'approche du centre du continent (donc des quêtes plus ou moins difficiles facilement) etc.
J'aime!
Les géants seront pas jouables en gros? C'est dommage non?

Citation:
Espace Joueur
Le joueur aussi pourra avoir un espace JDR perso...Téléchargement de feuilles de perso issu du jeu utilisable en jdr...
Ainsi, par exemple donner la possibilité de télécharger son personnage qui correspondrait à une feuille de perso type directement utilisable dans une partie. (Voir même customiser le graphisme des feuilles selon les niveaux ou selon les races, l'évolution pourrait être intéressante pour le côté « feedback »)
Comme je disais plus haut, j'aime bien cette idée. Mais d'un autre côté, n'est-ce pas frustrant de pouvoir jouer, irl son perso virtuel, mais de ne pas pouvoir importer son perso des parties irl dans le jeu vidéo? Je sais que c'est idiot dans la mesure où les mj pourraient donner des xp à outrance ou rapporter les "exploits" de leurs joueurs en mentant, mais j'ai pensé à ça tout à l'heure en me souvenant d'un pote qui jouait seul à Warhammer et se donnait des xp tout seul et voulait jouer son perso à nos tables... En tout cas importer son perso sur une table irl j'aime:) En général les jeux vidéos ont des règles assez zarbies ou pas ludiques donc là si dès le départ les règles sont les mêmes entre les deux plateformes, c'est intéressant!

Citation:
Téléchargement de cartes matos
Pour rendre le jeu un peu plus ludique on pourra permettre aux joueurs de télécharger des cartes symbolisant leurs matos ainsi que leurs gemmes. De même certaines cartes matos devraient être disponibles pour le MJ, on peut imaginer que certains matos ne soient disponibles que lors de parties de JDR.

Là j'ai pas encore tout saisi de ce que tu pensais, mais j'aime l'idée aussi. On en parlait au début des RR de cette volonté de "représenter" directement le matos par des cartes et c'est un outil sympa et vraiment immersif... Bref, j'adhère encore^^ Mais le matos pourra-t-il évoluer dans le jeu?

Citation:
Feedback supplémentaires
J'ai pas compris...
Citation:
Une section permettra de faire la liste de tous les scénars réalisés par le joueur. On devra faire bien attention qu'un joueur ne joue pas deux fois le même scénario.
Je comprends pas... Le jeu vidéo est un jeu scénarisé??

Citation:
Générateur de monstres
Ceux qui le désirent pourraient télécharger feuilles de monstres et surtout créer/customiser des créatures. On pourrait même ajouter un choix de validation :
pour le jeu en ligne et l'introduction d'une nouvelle créature (indicateur pourquoi pas de l'envie de participer à l'univers du jeu) qui sera soumis à validation admin (les joueurs pourraient alors rencontrer leur Némésis qui existera dans le jeu).
Le second choix sera un téléchargement perso, on pourra demander si c'est utilisé lors d'une partie de jdr (on pourra alors estimé que le joueur est potentiellement MJ).
Là y a du potentiel, clairement. Les monstres et pnj majeurs, s'ils peuvent être incorporés à l'univers virtuel ou sur table à partir de l'autre plateforme, c'est excellent! A voir comment tu comptes mettre ça en place. Mais j'aime bien...

Citation:
Stockage des feuilles de perso de son groupe de joueurs
Mieux cet espace MJ serait un espace où ce dernier pourrait stocker les feuilles de perso de ses joueurs (les joueurs devront valider le fait que c'est bien leur MJ on pourra ainsi voir les groupes qui se montent et interroger pour savoir où ils se sont rencontrés – mais aussi vérifier la tricherie en traçant l'IP - Attention, ça ne doit pas être un biais où un chef de guilde contrôle l'évolution des personnages). La validation de la feuille de perso devra être faite à chaque fois pour obtenir les mises à jours le plus simple est la confirmation par mp.
Là j'ai pas saisi l'histoire de la tricherie... Comment tu penses qu'on pourrait tricher? Pourquoi faire? (Là, je me pose la question en pensant à ton jeu, dans d'autres je vois, mais là non^^)

Citation:
Espace scénar
...Cet accès dépendra du niveau du MJ (xp du perso) et selon le niveau des joueurs (xp de chaque joueurs), mais aussi selon le nombre de scénar déjà réalisé par le MJ ( xp du MJ)....
On contrôle comment ça? Et si le mj veut permettre à ses joueurs de sortir des "sentiers battus", il devra se restreindre, quitte à se contredire avec les infos auxquelles il n'aura droit que dans 3 niveaux? C'est pas évident à gérer l'xp du mj, donc donner des trucs en fonction de ça, c'est bien, mais faut être carré, et que ça ne rebute pas les gens (cf. Vermine là encore)

Citation:
On pourra même...VIP... scénarios...changer...face du monde...
Ouaip... C'est un peu le but tout court non? L'interaction jdr papier et virtuel? Faudra payer pour que les bonnes idées des joueurs soient incrémentées dans le jeu?
Citation:
Jouer un scénar jdr donne de l'xp ingame
La triche, là tu la gères comment? Si des joueurs se mettent d'accord avec leur mj tu gères comment? Tu fais comment pour détecter les mensonges? Genre des types font croire qu'ils jouent ensemble alors qu'en fait ce sont des potes internet et qu'ils veulent monter en xp, tu gères comment?
Citation:
Avez vous apprécier la partie (note sur 10)
Classez la performance de jeu des joueurs du meilleurs au moins bon en leur donnant une note (sur 10)
Deux points très très très très très critiqués par les rôlistes en général. C'est peut-être utilisé implicitement, mais chaque fois que des gens en parlent, je vois tout le monde critiquer ces systèmes. Même en convention, lorsque les organisateurs donnent des lots "aux meilleurs joueurs" de la soirée ou de telles et telles tables, c'est critiqué... Là c'est vraiment un terrain glissant, tant de noter la partie que les joueurs... A la rigueur, faire en fonction des scénar des sortes de grilles d'évaluation par joueurs (le voleur a-t-il fait ça? Les joueurs ont-ils pensé à ça?etc... Mais là ça alourdit le rôle du mj (pourtant je rêve de faire ce genre de truc pour une campagne^^))

Citation:
Certains joueurs sont-ils mort pendant le jeu ? (si oui lesquels)
Est-ce que ça pourrait avoir une implication dans le jeu vidéo? Là je me demande si le type qui a une poisse aux dés phénoménale et qui meurt durant la soirée sera pas dégoûté de perdre son perso virtuel... Dans le même esprit, est-ce que ça ne risque pas de modifier la façon de jouer d'une table s'ils savent que leurs actions risquent d'avoir des répercussions sur leur perso de jeu vidéo? Des gens sont énormément attachés à leurs persos de jeux vidéos, plus qu'à ceux de jdr (et vice-versa)... Là je me demande... Ouais c'est chouette car super lié, mais super frustrant et risques de gêner la table au final, non?

Citation:
Avez vous appréciés la partie (note sur 10)
L'idée étant de donner au MJ (un fixe + bonus à l'appréciation des joueurs)XP
On pourra ainsi, comme dans vermine, donner accès à de nouvelles missions selon le niveau du MJ.
Cf la critique plus haut... Même si l'idée est bonne, c'est super subjectif et dur à gérer concrètement...

Citation:
L'intérêt de proposer pas mal de possibilités d'actions au MJ (amputation, mort d'un joueur) est que ce dernier peut faire « chier » les joueurs, donc ces derniers ne devraient pas accepter n'importe quel MJ. Le problème qui va être rencontré, c'est l'organisation de fausses parties pour l'appât du gain d'XP, le seul moyen qu'on a de vérifier est l'IP.
Là c'est ce que je demandais plus haut... Le jeu vidéo est scénarisé?? Sinon je comprends pas le lien avec l'ip et le choix du mj...

Citation:
Lors du debriefing des MJ, on pourrait faire une évaluation du niveau des joueurs et ainsi limité les gains. Par exemples, des lvl1 ne pourront pas gagner 100000000 po ni 43000 PX mais des fourchettes plus logiques.
Tu la détermines comment la logique? Et tu gères comment les faux comptes-rendus de parties seulement destinés à booster des persos ou des mj? Dans le même ordre d'idée, qu'est-ce qui empêchera une table de se noter avec une moyenne haute juste histoire d'évoluer plus vite? Voire de se mettre d'accord pour bâtir un rp bidon histoire de gagner ces xp?
Citation:
On pourra d'ailleurs mesurer, par MJ s'il est plutôt gentil ou non et ainsi évalué sa « fiabilité »/ « professionnalisme » plus ou moins inconscient.
Pas du tout d'accord! Même si ça va dans la logique développée depuis le début de ce pavé, je ne suis pas du tout d'accord... C'est hyper le mal de faire ça. Bouh caca! On est dans un jeu, pas dans un truc où on note un type sur sa façon de faire jouer à un jeu, encore moi si sa table s'amuse. T'imagines? Le mj moulu et les joueurs poissards, le même mj un poil sadique ou tordu pour stimuler ses joueurs, et vlan sous prétexte que ceci ou celà va pas ou donne l'impression que, paf on le classe dans les glandus sadiques... Hyper mauvaise idée je pense...

Citation:
Mail interne des admins aux MJ
Là j'attends de voir ton jeu pour savoir si c'est réalisable les idées que tu développes... Perso j'arrive toujours pas à me faire une image du jeu... Mais pas du tout...

Citation:
Zone de rencontre pour le jdr sur le forum du jeu
Sur le forum, on pourra créer une section « rencontre jdr » afin de mettre en contact IRL des joueurs pour faire une partie de jdr lié au jeu. On pourra alors surveillé cette section pour avoir une estimation du nombre de personnes qui se sont rencontrés, le nombres de parties d'organisés. Un espace selon les départements pourrait être mis en place, ou un système de recherche simplifié par villes ? Il faudra peut être directement un module lié pour réaliser ça.
Autant je trouve l'idée sympa, autant tu es parti dans un délire de contrôle qui pourrait être assez mal interprété... Donc attention, même si le principe est chouette... Et puis en cas d'un grave truc entre des joueurs s'étant rencontré par le biais du jeu, est-ce que l'admin ne risque pas d'être accusé d'un truc quelconque. Je pense aux mineurs qui joueront et à leurs parents en fait...

Citation:
Le côté asso, je pense que c'est une idée à garder, mais sans doute pas à creuser du tout.. Trop "gros" pour un jeu qui débute. Surtout quand on voit les asso' plus classiques et leur fonctionnement... J'imagine mal celles où je traîne s'impliquer concrètement où être rigoureuses tant les personnes bougent et se croisent...

Citation:
Aspect collection
Bof bof... Pas convaincant cette idée en l'état...

Citation:
Des scénar VIP
Je veux pas dire, mais déjà tu imagines les vip, je suppose qu'on le devient en payant, mais en plus des avantages proposés ici ou là tu leur proposes des avantages les rendant plus forts potentiellement ques les autres joueurs... Pas très égal pour tous ça...

Citation:
Au fur et à mesure que le MJ gagne en expérience, on pourrait lui débloquer des suppléments contenant tout ou partie d'un secret, ainsi que plusieurs scénarios à faire à ses joueurs.
Cool sur l'idée... cf. tout ce que je disais plus haut sur l'xp au mj.

Citation:
Panneau de culmination
Pour les modérateurs, ou certains MJ élevés désireux de faire évoluer l'univers, on pourra créer des panneaux de culmination. En gros, les joueurs pourront choisir de joueurs leur perso ou les ennemis. Apparition de créatures, de géants, création de ville, de pnj etc. seront autant de possibilités donnés aux MJ (pendant un temps donné ou non, selon validation de la quête par les autres MJ au début puis à durée indéterminé s'ils ont un lvl élevé). Ils pourront alors illustrer leurs propres scénar, faire des quêtes liés etc.
Je vois pas du tout ce que ça peut donner concrètement...

Citation:
Monde persistant
Là c'est le souci que j'ai. Les geeks ultimes toujours présents et organisés, en quoi ils vont aimer ce jeu? Est-ce qu'il y aura des "mj" pour gérer leurs envies? Est-ce qu'ils ne vont pas se retrouver limités pour x raisons?

Bref, tu parles pas assez du jeu finalement parce que je suis dans un flou total. Donc je boude!

MessagePosté: Mer Juil 15, 2009 5:42 pm 
D12
D12

intéressant tout ça. Je vais me pencher dessus! :L)

MessagePosté: Mer Juil 15, 2009 6:10 pm 
Master de la boule à facette
Master de la boule à facette

Te penche pas trop tu vas tomber ... dsl la fatigue !

MessagePosté: Mer Juil 15, 2009 7:09 pm 
maître des dés
maître des dés

hum... big post cool :)
je répond à tout ça mais en gros l'idée c'est que ça va déchirer sa maman...
Mais pour ressituer, là je parle surtout du jeu en ligne, qui sera la "vitrine" pour inciter les gens à tester le jdr

MessagePosté: Mer Juil 15, 2009 8:31 pm 
maître des dés
maître des dés

Je pense que le trouble vient aussi de la façon dont j'écrit, je vais faire plus attention de différencier MMORPG et JDR car c'est vrai qu'en utilisant "jeu" ça fout le boxon parfois :)

DunkelTisch a écrit:
Citation:
donner la possibilité de télécharger son personnage qui correspondrait à une feuille de perso type directement utilisable dans une partie (le jdr étant en libre téléchargement). De même pour les créatures.

ça j'adhère.

DunkelTisch a écrit:
Citation:
Interface MJ pour stocker ses scénars, scénario officiels (comme avec DD) qui permettrait de débloquer de l'xp si c'est fait avec mes MJ officiels etc.

Là tu parles des mj papiers, pas sur le jeu online? Si c'est le cas, l'idée peut être marrante, mais l'xp du mj, c'est un truc vraiment pas évident à gérer (à Vermine je trouve qu'ils se sont chié dessus et que c'est vraiment pas utile), faut qu'en plus ça ait un réel intérêt ludique...

Oui c'est ça, l'idée étant d'avoir un jeu où tu joues tous le temps, et un jdr où tu peux faire des aventures qui a une influence directe sur le mmorpg (gain d'XP à la fin du scénar qui sera mis sur le mmorpg par le MJ du jdr)
Parce que je voudrais mettre en place des secrets histoire de donner une profondeur à l'univers et que les aventuriers ne soient pas frustrés, je me suis dis qu'il fallait obtenir le silence des MJ ( là on parle bien papier, a différencier avec Modo qui animeront le jeu).
Ok, c'est bien gentil, mais comment l'obtenir ?
Selon moi il y a plusieurs possibilités, d'une part dans le mmorpg les MJ sont des joueurs eux aussi comme les autres. Donc il sertait "illogique" qu'ils aient tous les savoir direct (déjà on pourra donner des pistes de quêtes MMORPG dans le livret du jdr histoire qu'il y ai un feedback supplémentaire.. je note, ça pourrait mixer encore plus) d'où l'idée de diviser les secrets en plusieurs suppléments.

Pis bon, malgré tout il peut y avoir de l'arnaque "facilement" un mec se déclare MJ pouf pouf il récupère un livret de secrets... pas fun. Du coup je me suis dis que ça pouvait être intéressant d'établir un niveau de MJ. Ca permet de donner des livres des secrets de plus en plus tordu et hard à masteriser, et s'assurer que le MJ est "capable" de jouer sans divulguer les secrets

Pour cela aussi que par la suite je parle de zone de forum dédié, pour que ceux qui connaissent les secrets se lachent dans des zones dédiés.
DunkelTisch a écrit:

Citation:
Le second élément, c'est que si on veut mélanger jdr et jeu en ligne, il faut un gros méchant qui sera contrôlé par ordinateur. Ca sera plus facile pour la cohésion de groupe et permettra de faire des intrigues plus facilement.

Le coup du méchant là je suis sceptique... Je pense (c'est mon avis) que c'est plus amusant d'avoir plusieurs camps de joueurs, qui considèrent les autres comme étant les méchants. En terme de jdr papier, ça sera différents peuples avec différentes raisons de se haïr je pense...

J'suis parti du postulat méchant en me disant que ça avait un côté plus "sympa" dans les jeux vidéo et que ça permettrait ensuite de faire des quêtes à plusieurs joueurs dans le MMORPG.
De plus, je me voyais mal créer un RP général avec des clans etc. sachant que dans le jeu les joueurs feront ce qu'ils voudront. Un exemple, si on fait que les nains et humains s'entendent et qu'il y a pour une raison X une grosse guerre dans le MMORPG, ce qui aura été écrit dans le JDR sera un peu obsolète.

La dernière raison, est que sur pas mal de mmorpg, le PVP n'est pas l'option préféré (j'ai pu vérifier avec le jeu des hobbit) et incite, il me semble, plutôt le tapkaz que le RP. Si tout le monde peut aller se fritter un Géant dans la plaine ou doit lutter ensemble contre un ennemis commun, j'ai dans l'idée que des groupes se formeront et pourquoi pas ensuite des groupes de rôlistes ^^
DunkelTisch a écrit:

Citation:
...Hommes, Elfes, Orcs, Nains et Géants vivaient de guerre et de conquêtes...
. Là je met un point d'attention. Pourquoi des races comme ça? Quel intérêt? Quelles origines? etc.. C'est lassant d'avoir toujours les mêmes races. Ok des débutants pourront être attirés mais ça représente sans doute pas tout le monde. Faire des races pour faire des races, c'est pas utile. Vaut mieux avoir différents peuples humains ayant des spécificités liées à leurs origines et cultures que des races à la noix je pense...

J'suis pas d'accord, tu l'as dis justement, même si ça a un côté lassant, les débutant pourront être attirés.. ça me fait pensé que je voulais poser la question sur le forum pour savoir par quel perso les rôlistes ont commencé.
Je pense que dans ce projet, il faut miser super stéréotypé et "retrouver" ce qui nous faisait mouiller notre culotte a nos début..
à froid je vois les différentes races, surtout les elfes, exploser des dragons et des monstres... (mais c'est si loin que j'ai du mal à me dire que j'ai pu aimer ça ^^)

DunkelTisch a écrit:
Citation:
Les géants

Bon ok, si tu y mets des géants en plus, j'suis fini :) Là, j'avoue que c'est mal de mettre des surhommes, mieux vaut mettre des géants, c'est plus politiquement correct :) M'enfin...

:)
DunkelTisch a écrit:
Citation:
Des citées mixtes principales et des citées plus xenophobes, des géants plus puissant quand on s'approche du centre du continent (donc des quêtes plus ou moins difficiles facilement) etc.
J'aime!
Les géants seront pas jouables en gros? C'est dommage non?

En fait les citées xénophobes, c'est pour reprendre l'idée que tu disais "les clans humains etc." en gros tu veux jouer dans un clan, il y a moyen que tu trouves ta place. D'ailleurs à la création de perso, ça pourra être sympa de voir "ce qu'attends" le joueur et ainsi le mettre dans une citée, un clan, qui correspond. J'pense que ça peut aussi aider à faire des RP commun au sein du MMORPG.

Jouer les géants, je pense qu'à un moment ça deviendra "obligatoire" dans le sens ou les IA pourront pas raisonner autant que les joueurs et pourra pas, par exemple faire des raides sur les citées etc. L'idée, à longterme, est de proposer à ceux qui connaissent les secrets (principaux et surtout ceux liés aux géants) de pouvoir jouer un géant. La seule limitation, c'est qu'on devra trouver un moyen pour que ça soit des "Rôlistes" (surveillé le nombre de PX gagné par le MJ par exemple) pour pas que des pauvres TapKaz se pointent et donne a ses potes la possibiliter d'aller au coeur du territoire géant "facilement"
Après je sais pas si ça sera un perso "en plus" ou la possibilité de "supprimer" son perso et transférer tout ou partie de l'XP accumulé vers un nouveau Géant.
Là ça ouvre ensuite limite un second "jdr dans le jdr" avec les secrets qui vont autours ^^

DunkelTisch a écrit:
Citation:
Espace Joueur
Le joueur aussi pourra avoir un espace JDR perso...Téléchargement de feuilles de perso issu du jeu utilisable en jdr...
Ainsi, par exemple donner la possibilité de télécharger son personnage qui correspondrait à une feuille de perso type directement utilisable dans une partie. (Voir même customiser le graphisme des feuilles selon les niveaux ou selon les races, l'évolution pourrait être intéressante pour le côté « feedback »)

Comme je disais plus haut, j'aime bien cette idée. Mais d'un autre côté, n'est-ce pas frustrant de pouvoir jouer, irl son perso virtuel, mais de ne pas pouvoir importer son perso des parties irl dans le jeu vidéo? Je sais que c'est idiot dans la mesure où les mj pourraient donner des xp à outrance ou rapporter les "exploits" de leurs joueurs en mentant, mais j'ai pensé à ça tout à l'heure en me souvenant d'un pote qui jouait seul à Warhammer et se donnait des xp tout seul et voulait jouer son perso à nos tables... En tout cas importer son perso sur une table irl j'aime:) En général les jeux vidéos ont des règles assez zarbies ou pas ludiques donc là si dès le départ les règles sont les mêmes entre les deux plateformes, c'est intéressant!

Pour limiter le côté "plaisir solitaire" il y a des moyens je pense.. même s'il y aura forcément des fourberies, c'est un des points qui doit être a mort contrôlé.
Par exemple, vieiller à ce qu'au debriefing, le MJ ne donne rien à son propre perso. Bien vérifier (grâce à l'IP) qu'un MJ et un joueur sont bien 2 personnes distincts.
Mettre en place un système pour que le joueur désigne bien son MJ.
Obligé la validation d'une partie s'il y a bien plus de 2 joueurs (ou définir un nombre minimum de joueurs en plus du MJ ?)
Et pourquoi pas, faire de temps à autre des "contrôle" par l'intermédiaires de questionnaires, ou de temps à autre faire des quêtes dans le MMORPG qui demande que plusieurs joueurs soient connectés en même temps au même endroit (et là on vérifie bien les IP)
DunkelTisch a écrit:

Citation:
Téléchargement de cartes matos
Pour rendre le jeu un peu plus ludique on pourra permettre aux joueurs de télécharger des cartes symbolisant leurs matos ainsi que leurs gemmes. De même certaines cartes matos devraient être disponibles pour le MJ, on peut imaginer que certains matos ne soient disponibles que lors de parties de JDR.

Là j'ai pas encore tout saisi de ce que tu pensais, mais j'aime l'idée aussi. On en parlait au début des RR de cette volonté de "représenter" directement le matos par des cartes et c'est un outil sympa et vraiment immersif... Bref, j'adhère encore^^ Mais le matos pourra-t-il évoluer dans le jeu?

J'ai pas réfléchit de trop au matos ^^ mais je pense qu'il y a moyen de générer informatiquement des cartes avec un style peut être "commun" mais des carac différentes. L'idée aussi c'est qu'avec le principe des gemmes, l'arme pourra être sertie, donc prévoir un système de carte qui peut être "sertie" par la gemme ?
Mais après y a moyen d'y réfléchir.

Je pense que le principe des cartes est intéressant pour le côté ludique, et collection (pour les cartes spéciales/uniques par exemple)

DunkelTisch a écrit:

Citation:
Feedback supplémentaires
J'ai pas compris...
Citation:
Une section permettra de faire la liste de tous les scénars réalisés par le joueur. On devra faire bien attention qu'un joueur ne joue pas deux fois le même scénario.
Je comprends pas... Le jeu vidéo est un jeu scénarisé??

En fait l'idée est de fournir des scénar JDR dans les suppléments secrets que le MJ pourra récupérer au fur et à mesure du jeu (mmorpg ou jdr) l'idée est que certains de ces scénars peuvent débloquer des quêtes dans le mmorpg etc. Mais forcément y aura des petits malins qui tenteront peut être de "refaire" un scénar pour gagner gloire et richesse facilement

DunkelTisch a écrit:
Citation:
Générateur de monstres
Ceux qui le désirent pourraient télécharger feuilles de monstres et surtout créer/customiser des créatures. On pourrait même ajouter un choix de validation :
pour le jeu en ligne et l'introduction d'une nouvelle créature (indicateur pourquoi pas de l'envie de participer à l'univers du jeu) qui sera soumis à validation admin (les joueurs pourraient alors rencontrer leur Némésis qui existera dans le jeu).
Le second choix sera un téléchargement perso, on pourra demander si c'est utilisé lors d'une partie de jdr (on pourra alors estimé que le joueur est potentiellement MJ).
Là y a du potentiel, clairement. Les monstres et pnj majeurs, s'ils peuvent être incorporés à l'univers virtuel ou sur table à partir de l'autre plateforme, c'est excellent! A voir comment tu comptes mettre ça en place. Mais j'aime bien...

Faut arriver à trouver un système de jeu qui soit facilement apréhendable sur table et suffisament évolutif pour un mmorpg... mais j'y ai pas encore tout à fait réfléchit.
Avec Représaille, j'avais eu l'idée de prendre le DK comme base (vu que c'est licence OGL j'pense qu'il y a pas de soucis) et de gagner de l'xp seulement sur un critique (echec ou succès) ainsi que par l'utilisation des "dk" (sauf que là ils ont bien 6 faces lisibles) concidérés comme des dés d'expertises.
En gros, un guerrier aurait un dé d'expertise pour les compétences de combats et gagneraient donc de l'xp en se bastonnant.
D'ailleurs une idée à froid, selon le niveau du joueur ou les atouts, le dé pourrait être un D4/D6/D8 etc.. voir même un mix de tout ça, symbolisant la maitrise de la compétence et permettant de gagner plus ou moins d'XP.

DunkelTisch a écrit:

Citation:
Stockage des feuilles de perso de son groupe de joueurs
Mieux cet espace MJ serait un espace où ce dernier pourrait stocker les feuilles de perso de ses joueurs (les joueurs devront valider le fait que c'est bien leur MJ on pourra ainsi voir les groupes qui se montent et interroger pour savoir où ils se sont rencontrés – mais aussi vérifier la tricherie en traçant l'IP - Attention, ça ne doit pas être un biais où un chef de guilde contrôle l'évolution des personnages). La validation de la feuille de perso devra être faite à chaque fois pour obtenir les mises à jours le plus simple est la confirmation par mp.
Là j'ai pas saisi l'histoire de la tricherie... Comment tu penses qu'on pourrait tricher? Pourquoi faire? (Là, je me pose la question en pensant à ton jeu, dans d'autres je vois, mais là non^^)

J'vois là tricherie avec les gens jouant "solitaire" mais aussi des "interêt" en gros il suffit qu'un mec dise, "hey j'veux bien faire MJ pour vous faire gagner de l'xp qui veut être joueur ? " la partie de jdr n'aura finalement jamais lieu, mais les joueurs noteront le MJ au maximum, le mj notera ses joueurs au maximum et ainsi chacun gagnera de l'xp.
Ca serait vraiment pas glop...ça baise complètement le système donc faut voir comment maitriser ça (demander la ville des joueurs serait un début)
DunkelTisch a écrit:

Citation:
Espace scénar
...Cet accès dépendra du niveau du MJ (xp du perso) et selon le niveau des joueurs (xp de chaque joueurs), mais aussi selon le nombre de scénar déjà réalisé par le MJ ( xp du MJ)....
On contrôle comment ça? Et si le mj veut permettre à ses joueurs de sortir des "sentiers battus", il devra se restreindre, quitte à se contredire avec les infos auxquelles il n'aura droit que dans 3 niveaux? C'est pas évident à gérer l'xp du mj, donc donner des trucs en fonction de ça, c'est bien, mais faut être carré, et que ça ne rebute pas les gens (cf. Vermine là encore)

Ouais ça j'suis pas totalement au clair même si je vois a peu près le truc, j'voudrais lire du vermine ou le système Levia-Than pour être plus carré comme tu dis.
Pour le dehor des sentiers battus, là encore ça peut être le jeu de la nique si on a pas des MJ reglo (genre han mais si ils ont découvert une épée magique +72 et 43 000 po...) mais j'ai pas trop réfléchit à comment gérer ça.
Peut être tout simplement, lors de ces scénar "non officiels" à seulement donner l'xp mais pas le matos ? ou vérifier que le matos n'est pas trop exagéré ??

Parce que pareil, un moyen de tricher, admettons que dans le MMORPG, le mec soit mort de faim ou a besoin de thunes... bizarrement après un scénar, il se retrouve riche comme crésus et avec la dose de matos ?

Pour le contrôle là dessus, j'ai pas eu l'idée ultime... peut être faire un script qui "vérifie" la quantité de matos donné et ainsi placer certains faux MJ dans des listes noires? ou faire des sanctions dans le MMORPG (genre une tribut de Géant sort soudainement derrière toi)
DunkelTisch a écrit:
Citation:
On pourra même...VIP... scénarios...changer...face du monde...
Ouaip... C'est un peu le but tout court non? L'interaction jdr papier et virtuel? Faudra payer pour que les bonnes idées des joueurs soient incrémentées dans le jeu?

j'ai pas réfléchit trop au côté VIP... Dans l'idée c'était plus permettre a certains (vainqueur de concours ou lors d'une conv ou payer le MJ avec des chips ou que sais-je) de jouer un scénario unique qui influencera directement le MMORPG à grande echelle... genre je sais pas, reveil d'un seigneur dragon qui ravage une des capitales du jeu menaçant par là même tous les joueurs d'une ville ...

DunkelTisch a écrit:

Citation:
Jouer un scénar jdr donne de l'xp ingame
La triche, là tu la gères comment? Si des joueurs se mettent d'accord avec leur mj tu gères comment? Tu fais comment pour détecter les mensonges? Genre des types font croire qu'ils jouent ensemble alors qu'en fait ce sont des potes internet et qu'ils veulent monter en xp, tu gères comment?

j'ai quelques éléments de réponse, mais il est certains que ça sera un big problème. Au pire, des éléments de mesure permettront de sanctionner voir bloquer certains fonctionnalités du jeu ? ou comme un peu ce que j'ai dis là haut... mais sur qu'il va falloir trouver un système ^^
DunkelTisch a écrit:

Citation:
Avez vous apprécier la partie (note sur 10)
Classez la performance de jeu des joueurs du meilleurs au moins bon en leur donnant une note (sur 10)
Deux points très très très très très critiqués par les rôlistes en général. C'est peut-être utilisé implicitement, mais chaque fois que des gens en parlent, je vois tout le monde critiquer ces systèmes. Même en convention, lorsque les organisateurs donnent des lots "aux meilleurs joueurs" de la soirée ou de telles et telles tables, c'est critiqué... Là c'est vraiment un terrain glissant, tant de noter la partie que les joueurs... A la rigueur, faire en fonction des scénar des sortes de grilles d'évaluation par joueurs (le voleur a-t-il fait ça? Les joueurs ont-ils pensé à ça?etc... Mais là ça alourdit le rôle du mj (pourtant je rêve de faire ce genre de truc pour une campagne^^))

Ouais bonne idée ! effectivement ça allourdi un peu le rôle du MJ mais si on lui donne une grille à cocher pour lui simplifier le débriefing ça peut le faire peut être
DunkelTisch a écrit:

Citation:
Certains joueurs sont-ils mort pendant le jeu ? (si oui lesquels)
Est-ce que ça pourrait avoir une implication dans le jeu vidéo? Là je me demande si le type qui a une poisse aux dés phénoménale et qui meurt durant la soirée sera pas dégoûté de perdre son perso virtuel... Dans le même esprit, est-ce que ça ne risque pas de modifier la façon de jouer d'une table s'ils savent que leurs actions risquent d'avoir des répercussions sur leur perso de jeu vidéo? Des gens sont énormément attachés à leurs persos de jeux vidéos, plus qu'à ceux de jdr (et vice-versa)... Là je me demande... Ouais c'est chouette car super lié, mais super frustrant et risques de gêner la table au final, non?

2 points là dessus :
-Je sais que c'est frustrant, pour ça qu'on pourra créer des systèmes de résurections. Je pensais à une "gemme de résurection" même si ça fait un peu kitch, ça limite la peur et puis on est dans un jdr, si le MJ est pas un gros fourbe, il acceptera un solution pour la survir
- Ca peut aussi servir de méthode de dissuasion pour la tricherie. Ainsi, un mec qui te propose sur un forum de devenir ton MJ en vue de tricher... tu peux flipper et te dire que ce con peut tuer ton perso !niark!

DunkelTisch a écrit:

Citation:
Avez vous appréciés la partie (note sur 10)
L'idée étant de donner au MJ (un fixe + bonus à l'appréciation des joueurs)XP
On pourra ainsi, comme dans vermine, donner accès à de nouvelles missions selon le niveau du MJ.
Cf la critique plus haut... Même si l'idée est bonne, c'est super subjectif et dur à gérer concrètement...

Citation:
L'intérêt de proposer pas mal de possibilités d'actions au MJ (amputation, mort d'un joueur) est que ce dernier peut faire « chier » les joueurs, donc ces derniers ne devraient pas accepter n'importe quel MJ. Le problème qui va être rencontré, c'est l'organisation de fausses parties pour l'appât du gain d'XP, le seul moyen qu'on a de vérifier est l'IP.
Là c'est ce que je demandais plus haut... Le jeu vidéo est scénarisé?? Sinon je comprends pas le lien avec l'ip et le choix du mj...

non pas totalement, l'idéale serait des scénar "officiels" mais que les MJ qui veulent aussi faire leurs scénar maison le puisse
DunkelTisch a écrit:

Citation:
Lors du debriefing des MJ, on pourrait faire une évaluation du niveau des joueurs et ainsi limité les gains. Par exemples, des lvl1 ne pourront pas gagner 100000000 po ni 43000 PX mais des fourchettes plus logiques.
Tu la détermines comment la logique? Et tu gères comment les faux comptes-rendus de parties seulement destinés à booster des persos ou des mj? Dans le même ordre d'idée, qu'est-ce qui empêchera une table de se noter avec une moyenne haute juste histoire d'évoluer plus vite? Voire de se mettre d'accord pour bâtir un rp bidon histoire de gagner ces xp?

CF plus haut, ça va être la partie la plus hard à gérer à mon sens, celle qui doit être le plus carré
DunkelTisch a écrit:

Citation:
On pourra d'ailleurs mesurer, par MJ s'il est plutôt gentil ou non et ainsi évalué sa « fiabilité »/ « professionnalisme » plus ou moins inconscient.
Pas du tout d'accord! Même si ça va dans la logique développée depuis le début de ce pavé, je ne suis pas du tout d'accord... C'est hyper le mal de faire ça. Bouh caca! On est dans un jeu, pas dans un truc où on note un type sur sa façon de faire jouer à un jeu, encore moi si sa table s'amuse. T'imagines? Le mj moulu et les joueurs poissards, le même mj un poil sadique ou tordu pour stimuler ses joueurs, et vlan sous prétexte que ceci ou celà va pas ou donne l'impression que, paf on le classe dans les glandus sadiques... Hyper mauvaise idée je pense...

l'idée, même si ça parait batard, c'est que les admin et modo du site puissent être "selectionnés" en fonction de leur fiabilité rôlistique pour avec des scénars mmorpg sympa sans que le dit modo balance tous les secrets sur le forum de base en toute impunité...
mais bon après y a moyen de trouver autre chose
DunkelTisch a écrit:

Citation:
Mail interne des admins aux MJ
Là j'attends de voir ton jeu pour savoir si c'est réalisable les idées que tu développes... Perso j'arrive toujours pas à me faire une image du jeu... Mais pas du tout...

ça va déchirer sa maman ^^
DunkelTisch a écrit:

Citation:
Zone de rencontre pour le jdr sur le forum du jeu
Sur le forum, on pourra créer une section « rencontre jdr » afin de mettre en contact IRL des joueurs pour faire une partie de jdr lié au jeu. On pourra alors surveillé cette section pour avoir une estimation du nombre de personnes qui se sont rencontrés, le nombres de parties d'organisés. Un espace selon les départements pourrait être mis en place, ou un système de recherche simplifié par villes ? Il faudra peut être directement un module lié pour réaliser ça.
Autant je trouve l'idée sympa, autant tu es parti dans un délire de contrôle qui pourrait être assez mal interprété... Donc attention, même si le principe est chouette... Et puis en cas d'un grave truc entre des joueurs s'étant rencontré par le biais du jeu, est-ce que l'admin ne risque pas d'être accusé d'un truc quelconque. Je pense aux mineurs qui joueront et à leurs parents en fait...

J'pense qu'avec ce jeu, si on veut pas trop de tricherie va falloir exercer un minimum de contrôle pour "détecter" les éventuelles fourberie. Après j'ai pas encore pensé à tout ^^ l'exemple des mineurs est très bon, j'y avais pas pensé du tout :p mais on pourra adapté un truc spécialement pour eux genre les orienter vers les asso rôlistes qui acceptent les djeunz voir permettre à des gens du même collège/lycée de faire du jdr ensemble (un genre de mini copain d'avant ?) 'fin ce sont des idées... après à voir comment ça marche etc.
Pour les problèmes liés aux rencontres no soucy, c'est comme si tu reprochais à meetic de rencontrer un boudin ou une fille sm...
DunkelTisch a écrit:

Citation:
Le côté asso, je pense que c'est une idée à garder, mais sans doute pas à creuser du tout.. Trop "gros" pour un jeu qui débute. Surtout quand on voit les asso' plus classiques et leur fonctionnement... J'imagine mal celles où je traîne s'impliquer concrètement où être rigoureuses tant les personnes bougent et se croisent...

j'pense qu'il y a un coup à jouer, mais plutôt dans le longterme...
DunkelTisch a écrit:

Citation:
Aspect collection
Bof bof... Pas convaincant cette idée en l'état...

Citation:
Des scénar VIP
Je veux pas dire, mais déjà tu imagines les vip, je suppose qu'on le devient en payant, mais en plus des avantages proposés ici ou là tu leur proposes des avantages les rendant plus forts potentiellement ques les autres joueurs... Pas très égal pour tous ça...

Citation:
Au fur et à mesure que le MJ gagne en expérience, on pourrait lui débloquer des suppléments contenant tout ou partie d'un secret, ainsi que plusieurs scénarios à faire à ses joueurs.
Cool sur l'idée... cf. tout ce que je disais plus haut sur l'xp au mj.

Citation:
Panneau de culmination
Pour les modérateurs, ou certains MJ élevés désireux de faire évoluer l'univers, on pourra créer des panneaux de culmination. En gros, les joueurs pourront choisir de joueurs leur perso ou les ennemis. Apparition de créatures, de géants, création de ville, de pnj etc. seront autant de possibilités donnés aux MJ (pendant un temps donné ou non, selon validation de la quête par les autres MJ au début puis à durée indéterminé s'ils ont un lvl élevé). Ils pourront alors illustrer leurs propres scénar, faire des quêtes liés etc.
Je vois pas du tout ce que ça peut donner concrètement...

Citation:
Monde persistant
Là c'est le souci que j'ai. Les geeks ultimes toujours présents et organisés, en quoi ils vont aimer ce jeu? Est-ce qu'il y aura des "mj" pour gérer leurs envies? Est-ce qu'ils ne vont pas se retrouver limités pour x raisons?

Normalement le mmorpg reste un jeu à part entière, les geeks ultimes joueront au jeu et ne seront pas limités, il y aura suffisament de quoi faire avec les quêtes du MMORPG pour les satisfaire. Seulement comme le but de l'expérience est d'inciter à faire du jdr, les rôlistes auront un avantage, c'est sur.
DunkelTisch a écrit:

Bref, tu parles pas assez du jeu finalement parce que je suis dans un flou total. Donc je boude!

[/quote]
y a le temps d'en parler no soucy :)
J'ai volontairement pas trop parlé du BG et des secrets pour l'instant histoire que même ici ça ne filtre pas !sm!
j'pourrais vous envoyé les quelques pages que j'ai déjà écrit si ça en inspire certain ^^

MessagePosté: Jeu Juil 23, 2009 10:00 am 
maître des dés
maître des dés

Héhé, après craquage et inspiration graphique, j'ai quasi-fini la page principale du site et bien avancé les pages intérieur. Je ne les poste pas encore car tout n'est pas ok il me reste des détails à finaliser pour que ça en jette. Patience

Ouais en fait c'est surtout pour dire que le projet continue malgré le silence... J'en suis à une 30aine de pages d'écrites à droites à gauche pour le jdr, mais j'ai un peu de mal à écrire le jdr ça fait longtemps que je ne m'étais pas pris à l'exercice ^^

MessagePosté: Sam Juil 25, 2009 11:03 am 
maître des dés
maître des dés

même si ça vire au monologue, ça me fait plaisir. Dès maintenant sous vos yeux ébahits voilà à quoi ça ressemblera. J'ai gardé l'aspect générale intérieur identique au jeu de hobbit (quelques modifs mineurs et ajout graphique seulement), je pense que je changerais l'interface dans un second temps.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Page d'index
terre-des-dragons.jpg
terre-des-dragons.jpg [ 328.72 Kio | Vu 8 fois ]

L'idée ultime étant de faire un design intérieur qui correspond au terrain histoire de donner un peu plus d'immersion. ton perso se balade en montagne ? pouf montagne...ici c'est la plaine. J'me tâte aussi à ajouter de gros perso viril, musucleux et armuré pour un perso "mâle" et des gonzesses, des elfes etc. Pour un perso "femme"

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: exemple de page intérieur : plaine (peut être, si je différencie le sexe du perso, dédié aux gonzesse)
interieur.jpg
interieur.jpg [ 433.27 Kio | Vu 16 fois ]

Niveau planning j'voudrais avoir fixé l'ensemble des idées pour la fin de mois environ. En l'état le mmorpg en lui même devrait pas changer trop par rapport au jeu de hobbit donc ça sera ma première mission. La seconde sera de sortir le jdr, j'pense pas faire un truc énorme, j'vise les 50 pages de matières avec 2 ou 3 scénar dedans, sans compter les illus ^^

à partir de là, déjà, ça sera pas mal. J'vise septembre pour une alpha avec ce matos de disponible.

S'en suivra un premier supplément contenant des scénars, qui correspondra à la sortie de l'interface MJ/Joueurs qui interviendra je l'espère pour la fin d'année.

Bon, comme je serais à la bourre, ça sera plus tard j'pense, mais septembre est jouable j'pense vu que j'ai pas trop de taf pendant les vacances à priori.

MessagePosté: Sam Juil 25, 2009 6:21 pm 
D30

Moi si t'as un moment où on peut discuter non stop durant des heures, j'peux t'faire une lecture en direct, assortie de critiques et de corrections variées ;)

MessagePosté: Jeu Juil 30, 2009 7:34 pm 
maître des dés
maître des dés

J'continue sur ma lancée, après une petite période de syndrôme de la page blanche et peaufinage de détails, j'ai trouvé une idée ultime qui déchire tout.. euh... enfin j'ai trouvé de nouvelles idées pour le BG pour combler un détail qui me taquinait. Finalement ça m'a ouvert une grosse perspective supplémentaire donc forcément des idées utilisables en quêtes et ça, moi content.

Vu que je pars vite en vrille, j'ai aussi eu quelques idées marketing, et du coup j'ai même peut être trouvé un partenaire pour le schmilblik. (en cours de négociations, mais open)

la page d'index du site est codé, ok, cliquer ne donne rien encore, mais ça arrive. La date de septembre est encore envisageable, pour l'instant ça roulotte.

MessagePosté: Sam Aoû 08, 2009 11:32 am 
maître des dés
maître des dés

Premier test de partie ce soir, les règles sont pas toutes écrites (freestyle powa) mais au moins comme ça j'ai un scénario "simple" sous le coude.

Pour ce soir ils auront droit à une première mouture de feuille de perso :
Fichier(s) joint(s):
feuille-de-perso.jpg
feuille-de-perso.jpg [ 67.49 Kio | Vu 5 fois ]

Nan j'ai pas les droits du bonhomme, ça servira juste pour ce soir, mais j'aime bien le rendu avec un perso en niveau de gris comme ça.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]