|
|
Posté le : Dim Mars 09, 2008 1:11 am
Alors, je me lance le premier !
Bonne lecture. Et n'hésitez pas à commenter !
| Texte n°1 a écrit: | Les amandes oubliées
La quête
La fenêtre est entrouverte. Il s’approche. Une délicieuse odeur lui monte au nez. N’écoutant que son envie, il se précipite. En deux bonds, il arrive sur le canapé. Un temps d’arrêt. Il se lève, comme pour scruter autour de lui, mais ce sont surtout ses oreilles qui le guident. Non, le terrain semble dégagé. Rapide comme l’éclair, il grimpe sur la table basse. Face à lui, une petite coupelle. Y demeurent les restes d’un apéritif. Bien que fortement attiré, il tourne légèrement autour, comme s’il flairait un piège.
Finalement, il s’approche, renifle un peu les pistaches, les quelques cacahouètes… Son choix s’arrête sur les amandes effilées. Un coup de dent. Il se redresse sur ses deux pattes arrière, la graine bien coincée dans sa bouche. Il rapproche très vite ses deux mains pour lui fournir une sorte de bol, ou de récipient. Croquant fermement, il mâche tranquillement son délice, tandis que son repas est précieusement gardé. Il recommence encore jusqu’à avoir mangé tout le fruit de son larcin. Il se rabaisse simplement pour chiper un nouveau plat. Il se régale. Ses yeux, malins, balayent rapidement la salle, mais il est évident que sa nourriture l’intéresse bien plus. Un éclat de bonheur rayonne sur ses pupilles. À peine ce second mets terminé, il se nettoie un peu la bouche.
Soudain, un bruit. Il se lève, se dresse de toute sa majesté. Ses oreilles s’agitent. Des pas. Une vibration importante… Quelqu’un vient ! Vite, il observe en un instant les diverses issues de secours. Il reprend une nouvelle amande et se rue sur le canapé, hop sur le rebord de la fenêtre et se retourne. La poignée de la porte s’abaisse et cette grande planche de bois se déplace. Un géant sans fourrure entre. Prestement, l’écureuil s’enfuit.
Depuis, tous les samedis matin, de très bonne heure, un pelage roux rode. Souvent, il s’approche de la vitre. Mais dorénavant, elle est fermée. Chaque fois, il gratte doucement le carreau. Il tourne, observe. Le propriétaire des lieux a pu retrouver des offrandes sur le pas de sa maison. Jamais il ne les a consommées ou prises. À ses yeux, cela était à jeter.
Le bon voisinage
Moralité : à la fin de l’apéritif, le vendredi soir, s’il reste quelques amandes, laissez-les dans une coupole, dehors à votre fenêtre. À l’aube, si vous êtes éveillé, observez discrètement, d’un peu plus loin. Avec un peu de chance, vous pourriez voir une magnifique fourrure auburn s’approcher, renifler vos dons et les dévorer avec plaisirs ; ses petites griffes acérées se transformer en le plus adorable des bols ; sa splendide queue touffue se dresser en point d’interrogation et s’étendre doucement pour indiquer son allégresse ; ce rongeur dont la vitalité et le bonheur vous transporteront pendant toute la journée voire davantage encore.
Par contre, prenez bien garde de chercher à le piéger ou de le narguer en mangeant toutes les amandes devant lui. Un écureuil est futé. Sous ses apparences d’ange se cache un réel seigneur de guerre des plus retors. Vous devrez alors faire attention dès que vous sortirez de chez vous. Des glands pourraient vous assommer. N’étendez plus votre linge dehors au risque d’y trouver un trou aux endroits les plus gênants. Si vous avez le malheur de laisser vos clés à portée de patte, vous ne pourriez jamais les retrouver, compte tenu de la profondeur où elles auront été enterrées. Et cela, ce n’est encore que des coups de semonce.
Faites donc « amandes honorables » et proposez un pacte de paix. Cela ne pourra se solder que par un repas digne de lui et de sa couleur si séduisante. |
JBeuh, premier à proposer...
_________________ Emmerdeur professionnel
On n'a jamais assez de temps pour faire tout le rien du tout qu'on a envie !
Calvin
Page 1 sur 1

Informations :

D4
Rasoir
Posté le : Dim Mars 09, 2008 1:33 pm
C'est sympas, un peu d'humour sans trop en mettre. On a vraiment l'impression d'un quête symbolique. Tu as des inspirations (livres, BD, film...)
_________________ "Je deviens vieux. Et [écrire] c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour vivre plus longtemps"
Guy Marchand.

Informations :

D6
Age de l'utilisateur : (26)
JBeuh
Posté le : Lun Mars 10, 2008 8:21 pm
Inspiration : la vrai vie... quasi tout est du vécu. Sur la structure de la quête, une vidéo sur Youtube. Pour le style d'écriture, alors, je ne sais pas trop à qui rattacher quoi, alors je vais m'abstenir.
Voilà en gros.
Merci pour les commentaires. (Au fait, c'est JBeuh, avec deux majuscules)
JBeuh, rapidement...
_________________ Emmerdeur professionnel
On n'a jamais assez de temps pour faire tout le rien du tout qu'on a envie !
Calvin

Informations :

D20
Charly Dean
Posté le : Lun Mars 31, 2008 10:19 am
J'ai du temps j'critique donc
J'aime bien ce texte, le style est fluide, et c'est agréable à lire.
Seule déception, c'est le fait que ça se termine trop vite avant la morale. Le coup d'l'offrande et du rapport à l'humain aurait pu (pitêtre) être plus détaillé. M'enfin en l'état le texte est bon et c'est carrément sympa comme façon d'aborder le thème^^
_________________ Voler, c'est tomber en ratant le sol!

JBeuh

D6
Age de l'utilisateur : (26)
|
|