Les éléments

Salut!
J'ai une question un peu bête, mais elle me trotte en tête depuis environ 26287 heures en tête. Elle concerne les éléments...

- Chez nous en occident, on a le feu, l'eau, la terre, l'air.
- Les chinois sont plus bois, feu, terre, eau, métal (or).
- Au Japon, c'est la foudre, le vent, le feu, l'eau et la terre ;
- Les Boudhistes, a priori font de nos quatre éléments le Dhatu (ce qui se réfère plutôt aux caractéristisques des éléments, la solidité, la cohésion, la chaleur et le mouvement.)
- Y aurait le Yin et le Yang...
- L'acier, le plexi, le bois, l'or pour les habitants de Krikète (cf. le Guide du Routard Galactique tome 3)
- Aristote et ses potes grecs parlent d'un cinquième élément, l'ether (l'esprit), ce qui permet de faire le Pentagramme des mages.. C'est aussi appelé la quintessence...
- On pourrait aussi parler, rapidement des notions en astrologie, avec Le cardinal (correspond à la mise en place de l'élément), le fixe (la pleine expansion de l'élément), le mutable (début de rupture vers l'élément suivant).
- Y en aurait des qui ajouteraient l'électricité à nos Quatre éléments "traditionnels"

Moi j'ai tendance à faire nos quatre éléments auxquels j'ajoute le Chaos et l'unité. Mais j'avouerais que ça me perturbe encore un peu...

Vous connaitriez d'autres éléments? D'autres façons de découper les éléments? J'ai que le chinois, le japonais et l'occidental que j'connais...

Oui, au fait, si j'poste ici c'est dans l'but de m'en servir pour une mini campagne:)

Les liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Symbolisme_astrologique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quatre_%C3%A9l%C3%A9ments
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dh%C4%81tu

Pandytogo

Il existe en effet des tonnes de répartitions et de cycles d'éléments. J'aime bien comme définition d'un élément dire que c'est quelque chose :"qui ne résulte de rien mais qui existe".

Alors comme classification:

Le Minéral / Le Végétal / L'Organique / Le Spirituel

L'Animé / L'Inanimé / L'Intangible

Le Trèfle / Le Pique / Le Carreau / Le Coeur

Voilà quelques exemples mais le thème est très ouvert.

:Malade
Daïna

Dans PriaX il y a les éléments physiques qui sont appelés "Eléments Célestes" et qui sont 5 :
- L'eau
- La terre
- Le feu
- L'air
- Le Métal

Chaque Maison de Noblesse a pour symbole un de ces éléments, et dans le monde céleste, les choses et les êtres sont fabriqués dans ces 5 éléments.

A cela s'ajoutent les "éléments" symboliques qui représentent les courants de pensée. On a alors :
- L'eau
- La terre
- Le feu
- L'air
- Le Métal
- L'Aube
- Le Zénith
- Le Crépuscule

Il y a aussi les "éléments" du code de l'univers, qui sont :
- Invisible : tout et rien à la fois
- Temps : passé, présent, avenir
- Energie : puissance magique
- Alliance : fusions, analogies et concordances
- Conception : force créatrice
- Chaos : confusion, trouble
- Vacuité : néant, source de toute chose

Voilà voilà...

Sans ça je connaissais aussi, mais je ne sais plus d'où ça vient, 5 éléments : eau, terre, air, feu, et vie.
La vie étant ce qui anime les êtres, qui sont composé d'un ou plusieurs autres éléments, les distinguant ainsi des choses inertes, composées des mêmes éléments moins la vie.

Marie.

Jaraxle

Dans D&D, il y en a 18 dont 6 originel:
- Le Positif
- L'air
- L'eau
- Le Feu
- La Terre
- Le Négatif

Plusieurs d'entre eux ce sont uni pour donner naissance à des Para (où semi) Elementaire:
Positif + Feu = Radiance
Positif + Eau = Vapeur
Positif + Air = Foudre
Positif + Terre = Minéral

Négatif + Feu = Cendre
Négatif + Eau = Sel
Négatif + Air = Vide
Négatif + Terre = Poussière

Eau + Air = Glace
Eau + Terre = Vase

Feu + Air = Fumée
Feu + Terre = Magma

:Fâché
Charly Dean

Tiens, j'ai retrouvé des choses de FF7...
Feu, Glace, Ame, Terre, Eau, Foudre, Mort, Poison, Météore, Air, Gravité. Il y a en plus Lumière et Ténèbres

Et Skies of Arcadia (nostalgie...)
Vert (Soins/poison)| Rouge (feu)| Mauve (glace)| Bleu (vent)| Jaune (électricité)| Argent (vie)

Bon j'ai aussi revu mes types de Holland pour avoir une vague idée de comment diviser les choses^^

:Heureux
Szass Tam

Très intéressant ce sujet sur les éléments. Plein de bonnes choses à prendre dans vos idées.
Mais vous oubliez l'un d'entre eux, Milla Jovovich, le cinquième élément.
On ne pouvait pas l'oublier.
Bon ok, j'arrête mes conneries.

Ajouté après 33 minutes:

Bon, pour être un peu plus sérieu, je dirai que cette théorie des éléments m'intéresse car moi-même suis MJ à Laelith, la Cité Sainte, où le culte des éléments est primordial. Eux n'ont que l'Eau, la Terre, l'Air et le Feu pour se représenter les choses. Mais chacun de ces éléments a plusieurs significations en rapport avec son thème
Feu = amour, passion, guerre...
Eau = commerce, soins, profit...
Air = mysticisme, pensée...
Terre = choses cachées, mal...

Bref, c'est une vision mal décrite ici mais qui en fait est mieux détaillée.
Si vous voulez plus de renseignements à ce sujet, allez sur mon site et lisez ce qu'il y a sur Laelith.

A bientôt !

Forums Les Rôlistes Rouennais -> Jeux de rôles -> Créations
Page 1 sur 1

Aller vers:  

Charly Dean:Fâché

D20

D20
Age de l'utilisateur : (100)

Envoyer un message privé

MSN Messenger