Les jeux de stratégie ?

Y a-t-il quelqu'un d'autre que moi qui joue à des jeux de stratégie sur ordi ?
Par jeux de stratégie, j'entends soit la stratégie au tour par tour comme Civilization, ou bien en "temps réel" si j'ose dire, comme Caesar. Et j'inclus également les wargames comme Warcraft, qui se rapprochent quand même du genre.

Perso c'est le genre de jeux que je préfère.
Je vous fais la liste des jeux auxquels j'ai joué, avec des images et des petits commentaires. Merci de me dire si vous connaissez les jeux, si vous les aimez, et tout. J'ai envie de savoir.

- Caesar : 1, 2 et 3 pour le moment, 4 s'il sort sur Macintosh. Ah... le monde romain... ma passion depuis... euh... longtemps. J'ai découvert Caesar premier du nom quand j'avais environ 6 ans. Il était très imparfait et, quoi qu'on fasse, la voix monocorde disait sans cesse : "vous avez besoin de plébéiens"... je n'ai compris que plus tard ce que voulait dire ce mot. Le second était bien mieux fait, mais perdait la dimension "monde extérieur" et le slalom entre deux cartes qu'avait le premier. Le troisième... j'en parle au présent puisque j'y joue encore sur mon vieil iMac. Les graphismes avaient fait un bond pour l'époque, mais maintenant ils sont dépassés. La jouabilité augmente grâce à une interface plus claire. A ce jeux, je ne perds presque jamais. j'ai fini la campagne il y a fort longtemps, et j'arrête les missions quand ma ville est si riche et si parfaite que ça devient ennuyeux. De quoi occuper l'après-midi agréablement.

- Civilization : 1 et 3, et très peu le 2. Encore un jeu de ma plus tendre enfance. J'avais aussi environ 6 ans quand j'ai découvert ça. Et, je ne sais pas pourquoi, alors que le jeu était en anglais et que j'étais un peu jeune pour ça... j'y arrivais très bien. J'adorais que la foule m'acclame et m'offre un bout de palais. Bon bien sûr je jouais en mode facile, hein.
Plus tard j'ai vaguement touché au 2, mais il était un peu pourri : pas de réel progrès par rapport au 1, et en plus je n'avais que la démo. Puis j'ai eu le 3 sur Macintosh, et là bonheur. Encore de loooongues heures de jeu. Je ne mets jamais en mode difficile parce que sinon la partie dure trop longtemps et je finis par me lasser. Je mets environ au milieu des modes (pour ceux qui connaissent : la ou la barre passe du bleu au rouge...) et je ne perds que rarement. Par exemple avec les Perses je ne perds jamais. Avec les Américains non plus. Avec les Indiens, en revanche, ça arrive. Et avec les Iroquois aussi. Ma hantise : le manque d'espace. Je trouve que l'ordinateur construit ses settlers plus vite que moi, s'pas juste ! Du coup je prends toujours des cartes énormes, et les cities "overthrown their oppressors" pour s'allier à moi tellement la vie est belle dans mon empire. Le pied. Ça flatte mon égo, un jeu pareil.

- Pharaon : je n'ai pas l'extension. Je l'ai acheté dans ma période "l'Egypte ou rien". J'y ai pas mal joué, mais je n'ai jamais fini la campagne, j'étais bloquée vers la fin sur une mission particulièrement difficile. En revanche j'ai fait beaucoup de missions individuelles.
J'aimais énormément le graphisme, surtout les champs de lin que je trouvais hyper jolis. Pour ce jeu, j'avais des codes, contrairement aux précédents. Mais j'ai trouvé mieux depuis. D'ailleurs je n'y joue plus.

- Cultures : 1 et 2. Voilà un jeu qui mélange "les Sims" et "Settlers", en gros. Avec un graphisme rond et mignon. J'ai fini le 1, pas le 2 (à cause des missions avec les soldats, parfois c'était trop difficile). En gros : vous dirigez une tribu de vikings venus s'installer en terre inconnue. A vous de gérer leur nourriture, leurs fournitures, à partir d'un drakkar un peu rempli pour débuter. Mais alors c'est aussi à vous de marier les vikings, de leur faire avoir des enfants (garçons ou filles, vous choisissez, et les prénoms aussi) et de les voir grandir, puis de leur assigner un métier. Il y a en outre une hiérarchie des métiers, et il faut passer par fermier avant de devenir meunier, puis boulanger, etc... De plus, il faut assurer leur protection contre les ennemis et contre les loups.
Celui là je l'ai sur PC. Et il y a des codes, mais pas intéressants.

- Age of Mythology : je n'ai pas l'extension. J'ai fini la campagne, mais avec parfois l'aide de quelques codes... En fait mon code préféré est celui de l'hippopotame rose volant sur un arc en ciel et qui lance des cœurs... Un bon petit jeu mélangeant diverses mythologies (scandinave, égyptienne, grecque) et qui a une durée de vie tout à fait acceptable. Un vrai bonheur de solliciter les pouvoirs magiques des dieux pour faire la guerre... Que du bon.

- Warcraft : 1, mais surtout 2 et 3. Terminé avec l'aide de mon meilleur ami. Avec les codes. Je parle du 2 et du 3 parce que le 1 je n'y ai que très peu joué. Le 3, j'y joue toujours. Je prends les Undeads, et je choisis la couleur rose. Parce que des morts vivants roses, ça me fait rire. J'y ai encore joué hier en réseau contre mon cousin. Agréable jeu, mais c'est sûr que c'est plus du wargame que de la gestion. Celui-là, je ne l'ai pas. Quand j'y joue c'est chez des gens qui l'ont. Je ne suis pas très douée, mais bon j'aime bien.

- Age of Empires 2 : je n'ai joué qu'au 2, avec son extension. J'ai été déçue. Un jeu mythique, mais dépassé, et puis en plus il n'offre de vraies possibilités qu'en réseau avec d'autres joueurs, sinon il n'est ni original, ni vraiment captivant. Enfin c'est mon avis, hein... c'est peut-être dû au fait que j'y ai joué longtemps après sa sortie PC.

- Rise of Nations et son extension : sympa comme tout ! Un mélange entre Risk (pour le côté "carte du monde où on progresse de pays en pays), Civilizations (pour le côté "je construit mes villes avec ce qu'il faut dedans et je les relie entre elles") et Warcraft (pour le côté "je crée plein de troupes pour péter la gueule au voisin"). J'ai fini plusieurs des campagnes, celle du jeu normal et deux de l'extension. Ma nation préférée, c'est les Chinois, parce qu'ils ont le "pouvoir spécial" (1 spécialité par nation) de pouvoir créer des paysans gratuitement et instantanément. Pratique. Vraiment un jeu que je conseille. Bon depuis ils ont sorti une suite qui se passe je crois aux temps des robots et tout... mais elle ne me disait rien. Quelques codes sympas peuvent aider ceux qui n'y arrivent pas, mais j'ai fini la campagne principale sans les codes.
Il faut dire qu'avoir des mitrailleuses dans l'antiquité c'est un peu de la triche...

- Immortal Cities : les Enfants du Nil : un jeu récent, celui-ci. D'ailleurs il fait ramer à mort mon vieux PC. Encore en Egypte, mais alors la gamme au-dessus de Pharaon ! Des graphismes sublimes, avec possibilité de zoomer si fort qu'on voit les chats se promener dans les rues en gros plan. On commande une famille royale, et on peut même choisir leurs noms. Il faut gérer une cité, son armée, sa nourriture, et ses constructions, il faut rendre le peuple heureux et le pharaon puissant. Faire du commerce avec d'autres cités, aussi. Un peu comme Caesar, dans le principe.

- Le Maître de l'Olympe, Zeus et son extension, Le Maître de l'Atlantide, Poséidon. Un très, très bon jeu. J'y ai passé un temps fou, et j'y rejoue régulièrement. Le but : construire une cité. Parfois, il faut aussi remplir des objectifs : envoyer une denrée à la colonie, conquérir ses voisins, tuer une créature mythologique, construire des temples précis, faire venir tant de personnes dans la cité... Il y a bien des codes, mais ceux que j'ai pu utiliser étaient surtout : transformer les laitiers en fromages, et faire tirer des vaches au lieu des boulets aux tours de garde... J'ai fini plusieurs campagnes, mais pas toutes. Parfois, les monstres sont trop méchants, et les héros trop difficiles à faire venir. J'adore le fait que les dieux se promènent dans la cité. Ils peuvent être priés et vous aider, et ils se battent entre eux si l'un vous est favorable et l'autre hostile. On leur fait des sacrifices. C'est cool. Chaque dieu sa spécialité : les oliviers sacrés d'Athéna, Cerbère pour Hadès, des soldats pour Artémis et Arès, etc... j'aime ce jeu, surtout qu'il a un éditeur de cartes bien sympa.

Voilà... j'espère n'avoir rien oublié... enfin si j'en ai oublié mais des petits auxquels j'ai moins joué : Ocean Bound, Widelands, Warlords...

Marie.
Page 1 sur 2 Se rendre à la page : 1, 2  Suivante

:Heureux
Taybott

J'adore les jeux de stratégie!!

Bon je n'y joue plus beaucoup ces derniers temps, mais tu as oublié le plus ultime de tous The Settlers!!! enfin le 1 2 changeait du système le 3 était encore pas mal mais le 4 même si c'est un bon jeux rentrait dans le classique des jeux du genre. donc pas cool...

Mais je crois qu'il en ressortent un nouveau l'année prochaine (et c'est bientôt la nouvelle année ) ça risque d'être super sympa!!!

J'en ferais un petit topo la prochaine fois

:Cool
nico.sav

mon premier jeu du genre était warcraft premier du nom, alala que de souvenir...quand on jouait des gros pixels et on comprenait pas ce que voulait dire les noms des unités

Sinon oui dans le genre j'ai tester pas mal de jeux, toute la clique des ages of empires, très bien pour de la stratégie orienté guerre, après ça dépend de l'époque à laquelle on veut jouer

Si on préfère de l'heroic fantasy, il y a les warcraft et sinon y a aussi les Settlers ou bien castle strikes, cossaks..

Maintenant pour les jeux de gestions (mes préférés) tu as aussi les Lords Of the Realms, où tu joues un seigneur médiéval et tu dois gérer ta seigneurie (cultiver les terres, collecter les impôts, conquérir les voisins etc...) j'ai commencé au 2ème opus maintenant désuet mais le 3ème est dans un meilleur état graphique

Sinon j'avais adoré un jeu dans la même veine que ce dernier c'est Crusaders je crois, bon je précise que ce jeu est sortit quand j'avais moins de 10ans (le début de la 3d si je me souviens bien) dans ce jeu, on incarne un chevalier dans l'angleterre médiévale, on gère son domaine et on peut organiser des tournois et faire la cour aux dames de la cour, faire face aux révoltes paysannes, monter son armée etc...

Nico, qui vient de montrer irrémédiablement son passé de geek...

[EDIT] J'allais oublié les fameux Theme Hospital et Theme Park qui se terminait tout le temps par le suicide du chef d'établissement chez moi... )

zaka

J'ai eu ma phase de jeu de stratégie, mais je le suis beaucoup moins depuis quelques temps.

Le dernier que j'ai joué ca doit-être Command&Conquère Les Guerres de Tibérium.
sympa mais j'accroche plus vraiment.

Sinon un amis m'a parlé de "compagny of heros" en très bon terme.

J'ai commencé avec Command&Conquère Alerte Rouge et Warcraft 2 et Settler.
Je suis passé par Age of Empire, Warcraft 3, age of mythologie.
et je dois en oublié d'autre.

:Fâché
Charly Dean

Les premiers jeux de ce genre pour moi ça a été sans doute des trucs que j'ai oublié c'était sur les très vieux pc pourris^^

Sinon en souvenir Caesar III (Beurk la difficulté), Age of empire (avec les cheat code), puis Command and Conquer (sur Playstation, j'ai adooorrrééé), puis le dernier que j'ai adoré, c'est celui avec les Robots qui combattent et pompent l'énergie des arbres ou le métal des autres robots... J'ai oublié le nom là...
D'ailleurs j'ai aussi aimé StarCraft...
Bref. Comme Taybott, j'aime plus ce genre de jeux, surtout depuis que j'ai découvert Fallout (c'est LE jeu qui m'a fait arrêté tous les autres^^)

zaka

Le jeu qui pompe l'energie...

ca me rappel que je n'ai pas cité (je ne sais pas si c'est le jeu que tu voulais parler, mais c'st celui que ton explication ma fait sauter à la tête) :
TOTAL ANILATION

:Fâché
Charly Dean

yo!!!
L'est trop bien ce jeu! Total Annihilation! L'ont même sorti en version "med fan"...

:Malade
Daïna

J'avoue que ça fait bien 1 an au moins que je n'ai pas touché à un de ces jeux, SAUF Warcraft 3 en réseau parce que c'est un des seuls jeux en réseau où j'aie une chance de ne pas me faire laminer trop vite.
Ouais, quand on est une nana, jouer en réseau contre des geeks, c'est un peu du suicide. Mais à Warcraft je me défends de façon honnête.

Marie.

:Heureux
Taybott

Total annihilation était un super jeu! j'étais bien fan!!

Pour warcraft3 j'avoue que je ne connais pas bien, j'me suis arrété avant j'avoue, et j'ai très très peu joué à ce jeu... Mais bon ça passe pour être une référence

D'ailleurs en référence il y a aussi Starcraft... Y en à pas un qui sort bientôt de Starcraft d'ailleurs??

Nico no Oni

Rahalala total annihilation ça me rappelle de bons souvenirs, il existait une unité très importante : le commandeur qui permettait de construire tous les batîments, je me souviens encore avec une larme le jour ou j'ai découvert que l'on pouvait venir te piquer le tiens avec un vaisseau de transport et le droper dans un champ de tourelle afin de le tuer et de te faire perdre la partie un grand moment de fou rire.

Sinon tu as oublié SC Broodwar !!! SC2 sort d'ailleurs bientôt

révigcam

ou sa parle stratégie, miam miam. pour les fans de total annihilation, il y a supreme commandeur (j'y joue en ce moment). Et bien sur ont retrouve tout le concepte du premier.

Biento à sortir aussi rouge 3

Pour ma part je ne jour que à des jeux de stratégie sur pc.

Forums Les Rôlistes Rouennais -> Jeux vidéo
Page 1 sur 2