|
|
Posté le : Sam Déc 15, 2007 11:08 am
Puisque c'est le premier et le seul jeu que je masterise, bon, je vais vous en dire deux mots. Mais juste deux mots, parce que je déteste me répéter, or j'ai écrit un article un peu joli à ce sujet là.
PriaX, c'est quoi ?
Un jeu de science-fantasy où on incarne des Nobles qui ont quelques pouvoirs magiques dans un monde médiévisant, mais pas seulement.
PriaX, c'est qui ?
Son créateur d'abord : Mahyar Shakeri, qui vous accueillera d'une manière très chaleureuse sur son site (priax.net) ou sur son forum. Vous avez une question ? il y répondra. Vous avez une suggestion ? Il l'écoutera.
Ses joueuses rouennaises, ensuite : toutes originaires de la fac de lettres de Mt St Aignan, mais désormais un peu séparées par la vie, c'est une équipe de filles un peu cinglées mais adorables, et leur MJ (moi) "sadique et perverse" (dixit une joueuse).
Bref : si vous aimez les complots, les luttes de pouvoir, la séduction, la magie, le moyen-âge et la paranoïa, ce jeu est fait pour vous. J'ai acheté le livre de base au Bazar, donc il y était disponible à l'époque (i.e. juin 2007). Maintenant il y a aussi un supplément "A mort les Intrigants !" et un superbe écran de jeu 4 volets couleur.
_________________ Ecoutez ZoC Radio ! La radio qui se lit, se regarde et s'écoute.
Marie.

Informations :
D12
Grest
Posté le : Dim Déc 23, 2007 11:49 am
La déscription des personnages donne envie de jouer... 

Informations :

D20
nico.sav
Posté le : Dim Déc 23, 2007 12:21 pm
miam ça a l'air super simpa, c'est basé sur le langage des pierres en plus 

Daïna
Posté le : Dim Déc 23, 2007 12:28 pm
Oui, car ce sont ces pierres, ou "gemmes" qui permettent de maîtriser une discipline magique qui contient elle-même plusieurs pouvoirs.
Ce qu'on appelle le "Destin" du Noble, c'est en réalité un bijoux en métal incrusté d'une Gemme, et qui permet d'utiliser l'énergie magique. Ce bijou ne fait qu'un avec le Noble, car ils sont énergétiquement liés.
_________________ Ecoutez ZoC Radio ! La radio qui se lit, se regarde et s'écoute.
Marie.

Informations :

D20
nico.sav
Posté le : Dim Déc 23, 2007 12:36 pm
bah moi, j'ai bien envie de tester quand tu auras envie d'ouvrir une partie test 

Informations :
Site Admin
Taybott
Posté le : Dim Déc 23, 2007 5:31 pm
ça à l'air bien sympa!

Daïna
Posté le : Dim Déc 23, 2007 5:36 pm
C'est.
Sérieux maintenant que je me sens bien à l'aise et que je monte des complots diaboliques, je m'éclate. Bon je ne peux pas vous raconter, au cas où mes joueuses auraient l'idée de passer par ici... mais en gros elles ont raison d'être paranos, sauf qu'elles ne le sont pas pour les bons trucs. 
Marie.

Daïna
Posté le : Ven Jan 18, 2008 12:29 pm
Un petit résumé de l'univers, écrit par moi pour mes joueuses :
| Citation: | L'univers compte 3 mondes : le monde Solaire, monde des vivants, terre "normale", le monde Lunaire, dangereux et souterrain, et le monde Céleste, ou monde des âmes.
Attachons-nous au monde Solaire, le monde principal.
L'Empire de Gaëon, aussi appelé "le Cratère" en raison de sa forme de cuvette entourée de montagnes hautes et de forêts immenses, est un empire vassalique. Il est dirigé par la Stellaire, une gouvernance-médiatrice qui a établi la loi (ou "Cycle") et qui guide les puissances dirigeantes de l'Empire : les Nobles, répartis en 5 grandes Maisons.
Vous jouez un Noble appartenant à l'une de ces Maisons, et donc à une oligarchie. Les 5 Maisons sont 5 souverainetés et 5 cultures spécifiques qui s'affrontent, s'allient, se trahissent et complotent. La Stellaire sert de médiateur.
Les 5 Maisons sont :
- Lo'Kindjaleph = proches de la nature, ces Nobles ont tous leur animal symbolique. Ils vivent dans un immense royaume-forêt.
- As'Corvaz = ces guerriers puissants aiment les arts de la guerre, mais aussi les arts manuels. Ils sont guidés par le respect mutuel et protègent le Cycle. A leur mort, dans le Monde Céleste, ils rejoignent les armées du Grand Destructeur.
- Ven'Sakuraï = cette Maison mystérieuse de type extrême-oriental prône la paix et la confiance mutuelle, mais cache paraît-il un sombre secret.
- Elam Evir = peuple étrange et secret, ils ont une âme en deux parties. L'une créatrice, l'autre destructrice.
- Shaïness = un peuple qui a découvert une technologie moderne étonnante très avancée appelée "civilisation virtuelle". Leur culture s'en ressent.
Les Quérulents sont des félons qui sont opposés au Cycle et à la stabilité du pouvoir Stellaire. Ils sont pour la plupart regroupés dans le pays de Fardenmor, au Nord du cratère, en guerre avec l'Empire Stellaire sur une ligne de front appelée "Front des Immortels".
Dans cette société vassalique, il y a 1% de Nobles seulement. Les non-nobles sont appelés "Khyans", et sont parfois liés à un seigneur. S'ils sont liés à une Maison particulière, on les appelle "Néophytes" de cette maison. Il existe aussi des Néophytes Stellaires. Les Néophytes révoltés contre l'ordre sont appelés "Néophytes du Dragon".
Nous jouons en 1011 de l'ère Stellaire, c'est à dire sous le gouvernement de la 2° Stellaire.
Ce monde est en outre régi par la magie, ou plutôt la "Symbiose", qui est une Energie, une force qui permet aux Nobles d'accomplir des prouesses et de réveiller leur pouvoir, qui est symbolisé et contenu par des Gemmes de Pouvoir, aussi appelés "Destins", et qui diffère selon l'individu. Seuls les Nobles sont dotés de ces Destins.
Pour apprendre à s'en servir, ils sont envoyés dès l'âge de 10 ans dans des Académies liées à leurs Maisons, et qui les forment à une philosophie de vie.
Ce jeu met donc en scène des humains, mais des humains aux capacités spéciales, et qui vivent dans l'univers complexe de la noblesse, au milieu de complots et de manigances, où, quand on se mèle de politique, il vaut mieux savoir tirer les ficelles.
|
Marie.

Daïna
Posté le : Dim Jan 20, 2008 3:49 pm
Et le résumé officiel venu du site du jeu :
| Citation: | Contexte actuel
Vue du ciel
Dans un empire vaste (environ trois fois l’Europe que nous connaissons) et constitué d’étrangetés aussi fantasques qu’effrayantes, les Nobles (près de 1% de la population) assoient leur pouvoir chaque jour depuis l’arrivée de la Stellaire. Plusieurs royaumes jouxtent l’empire Stellaire appelé Gaëon, où siègent de puissants Rois.
Sont connus comme royaumes : Sundarî le berceau Lo’Kindjaleph, Androgène, La terre Elam Evir, Golem le royaume fortifié des As’Corvaz, Eden, redorant de mille feux le blason Shaïness par ses merveilles technologiques, Shen Ming, la mystérieuse terre Ven’Sakuraï, et bien d’autres encore. Contrairement aux Maisons de noblesse, Honorine (la seconde Stellaire, qui ne représente aucun parti) détient davantage de terre. Toutefois le but de cette dernière n’est pas de conquérir mais bien d’harmoniser cet empire morcelé par les âges. Aujourd’hui, le royaume Stellaire émerge du centre de l’empire et sépare la plupart des autres royaumes.
Beaucoup de Nobles tentent chaque jour de quitter Gaëon en traversant les immenses montagnes qui l’entourent et espèrent trouver des trésors cachés, mais peu en reviennent. Les terres Arc-en-ciel (l’extérieur de l’empire) sont extrêmement dangereuses et ce genre d’expéditions nécessite une préparation minutieuse. De même pour les voyages dans le monde Souterrain, où se cachent des dangers inconnus à ce jour. Fort heureusement, la sagesse l’emporte sur la curiosité et la vie se développe au cœur du cratère (ainsi nommé à cause des montagnes géantes qui l’encerclent). Gaëon est d’ailleurs loin d’avoir dévoilé tous ses secrets.
Vue du toit
Le pays dans lequel les personnages évoluent se nomme Kadam Hel, en hommage à son Roi Kadam Karn, issu de la Maison As’Corvaz et ayant juré allégeance à la première Stellaire pour régner en son nom. Cette terre connaît une faune sauvage et une flore docile, les hivers sont secs et les été arides. Quant à l’architecture, elle est majoritairement médiévale. Il y a malgré tout un peu de technologie Shaïness, comme par exemple, des centres d’alimentation d’électricité ou des acheminements d’eaux.
L’extrême Nord-est du pays est en proie à la Guerre des Immortels, une bataille millénaire entre la souveraineté impériale et un petit pays rassemblant les anarchistes et autres libertaires qui refusent la politique oligarchique menée par la Stellaire. L’Est mène vers Sérénie, le pays-noyau de l’empire, le Sud jouxte le royaume Lo’Kindjaleph, le Nord-centre et Ouest mènent à un royaume inconnu appelé les terres Informelles, et à l’Ouest se trouve la limite de l’empire où se dressent les montagnes Arc-en-ciel. Le pays Kadam Hel reste toutefois très vaste, comptant les lieux insolites par dizaines et les Failles menant au monde Lunaire.
Vue de la cour
Les Néophytes Stellaires sont par défaut les plus répandus. Viennent ensuite (à peu de différence près) les Néophytes As’Corvaz, Lo’Kindjaleph, Ven’Sakuraï, Shaïness et Elam Evir. Les Helians (habitants de Kadam Hel) sont généralement travailleurs et courtois, même si la noblesse se veut souveraine et consciente de sa place dans la société.
A cause des problèmes connus depuis la naissance du pays (autour du 7ème siècle), son peuple s’est endurci et a appris à vivre avec les dangers éphémères et complots nobiliaires. Cependant, on note une émancipation des factions Khyans et une revalorisation des statuts Ogokhyans (terme désignant une dynastie de Khyans respectés). Pourtant, les Maisons de noblesse continuent leurs manigances et ne cessent de vouloir agrandir leur influence en s’attirant les faveurs des dignitaires du pays. Fort heureusement, toute la noblesse n’est pas constituée de manipulateurs…
Vue de la chambrée
En l’année 1011, le Roi Kadam Karn est d’une puissance extrême et siège au centre du pays dans sa forteresse troglodyte, Rougecendres. Il a reçu le don d’immortalité par la première Stellaire suite à une action d’éclat, mais ce prestige lui a été retiré par la seconde Stellaire. La raison de cette rétrogradation est simple: le Roi a prouvé sa valeur auprès de la première Stellaire et non auprès de la seconde. Depuis onze années qu’elle règne sur l’empire, Honorine a inspiré le respect des autres Maisons à maintes reprises, pourtant la noblesse Heliane raconte un futur trouble et semé de controverse.
Les Nobles poursuivent avec difficultés une ascension périlleuse où chaque rang de noblesse est synonyme d’un nouveau pouvoir. Aujourd’hui Noble Khyan, demain Héros, et peut-être un jour Chevalier d’Agora. Ainsi, ces rangs résonnent dans le cœur comme un idéal à atteindre, pourtant tous savent qu’ils n’appartiennent qu’à la Basse noblesse. Et dans un avenir incertain, chacun aspire à voir sa descendance égaler la Haute noblesse, où se jouent les puissances cachées des Anges, des Qabalistes et des Démons.
Les Nobles interprétés aujourd’hui sont des Nobles Khyans : la Première Génération, sûrement le début d’une longue histoire…
|
Marie.

Informations :

D8
Jaraxle
Posté le : Lun Jan 21, 2008 12:32 pm
J'ai une question, car j'ai beau relire quelque chose m'échape
Ce sont des Archétypes de personnages que tu présentes plus haut au nombres de 5 où des personnages pré-tirés on va dire ????
_________________ Damien

Daïna
Posté le : Lun Jan 21, 2008 12:39 pm
Ceux que je présente plus haut sont précisément les personnages déjà actifs dans mon autre campagne. Les personnages de mes joueuses, qu'elles ont créés elles-mêmes selon leurs envies.
Marie.
|
|