|
|
Posté le : Mar Jan 22, 2008 10:53 am
Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street
Vu hier en VO ST avec Nico.Sav, Taybott, ma chérie et des proches. Le dernier Tim Burton avec Johnny Depp.
Un seul point négatif, c'est Johnny Depp qui est égal à lui même, il ne surprend pas et ne "joue" pas vraiment. On dirait du Sparrow aux mains d'argent. Des moments d'éxubérance contrebalancés par des moments autistiques.
C'est pour moi LE SEUL point noir!
Le reste est pur "bonheur"! Le film est sombre, et pas un brin d'espoir n'a le malheur de pointer son nom à l'horizon!
Le héros est ravagé, mais la ville l'est aussi. Les personnages sont tous bien campés et pas un acteur n'est en trop.
Pour moi, c'est LE FILM à voir absolument...
Attention cependant, sur 8 personnes, je suis le seul à avoir adoré, les autres ont trouvé ça soit bidon soit passable...
Pourquoi? Parce que c'est un film chanté!
En même temps Broadway, on aurait du mal à l'adapter autrement. Puis, ça fait vraiment pas comédie musicale, les personnages chantent comme ils pourraient parler. Les chansons passent bien et sont dans le film. Personne ne vient danser, ce qui fait que les rares pas de danse esquissés nous plongent dans l'intimité de celui ou ceux qui chantent...
Bref, pour moi rien de trop dans ce film...
En plus, il est peut-être sombre, mais Tim Burton n'a pas plongé dans le Gore comme on aurait pu sy attendre. Le sang ne fait pas sang, les coupures à la gorge giclent mais de façon exagérée, bref. On y croit pas et c'est tant mieux car ça permet de rester "bercé" par le film.
Pourtant, deux des filles trouvaient ça trop sanglant....
Bref, un film à voir en VO (pour les chants et les voix^^), et pas avec des enfants^^
_________________ Voler, c'est tomber en ratant le sol!
Page 1 sur 3 Se rendre à la page : 1, 2, 3 Suivante

Informations :
D12
Grest
Posté le : Mar Jan 22, 2008 10:58 am
Oula, un film chanté!! Heureusement que tu mets ton compte rendu, je ne savia spas du tout que c'était le cas (j'ai horreur des films chantés!)

Informations :

D20
Charly Dean
Posté le : Mar Jan 22, 2008 11:07 am
Bah heureusement que justement j'n'ai pas fait ça non plus:)
Si ma chérie était allé le voir sans moi et m'avait dit "il est nul c'est un film chanté", j'aurais raté LE Film qui m'a le plus plu depuis des mois (années?)
Après j'irais pas forcer les gens à aller l'voir car j'm'en contrefiche, Burton ou Depp en s'ront pas ruinés. Mais pour moi, c'est sans doute l'un des meilleurs de Burton, même si j'regrette que Depp soit trop "comme d'hab" et pas comme dans Fenêtre secrète par exemple (Film de merde, mais bon acteur).
Bref, ça chante, ça désespère par les paroles, mais c'est carrément pas du West Side story ou du Disney quoi
(Comme j'disais à l'instant, j'dis pas ça pour te convaincre, mais pour expliquer aux gens ce que c'est^^)

Daïna
Posté le : Mer Jan 23, 2008 8:23 pm
Argh. J'ai mourru.
Je suis allée voir ce film à l'improviste cet aprèm'... je ne vais pas m'en remettre.
Mon avis est à double tranchant. Je vais commencer par dire du bien du film, après j'en dirai du mal, mais sachez que, globalement, j'ai aimé, vraiment.
Bon l'histoire vite fait : un barbier qui a été accusé à tort et envoyé au bagne revient à Londres pour retrouver sa femme et sa fille. Mais le juge qui l'a condamné a violé sa femme, qui s'est suicidée, et "adopté" sa fille. Pas content du tout, le barbier devient un assassin sanglant, en quête de vengeance.
J'ai adoré. Johnny Depp est toujours aussi formidable dans le rôle du fou, mais il l'est aussi dans le rôle du psychopathe qui dit des mots d'amour à son rasoir. Helena Bonham Carter est une actrice formidable, et elle aussi joue très bien les dingues. Allan Rickman est toujours un méchant formidable. Les acteurs sont donc trèèès bons.
Visuellement, c'est un délice. Burton a eu des réductions sur l'hémoglobine synthétique, il a dû l'acheter par hectolitres, et ne lésine pas dessus. C'est gore, mais... comment dire... d'un gore "désinvolte", ou distrait... c'est pas du lourd qui colle la gerbe.
La musique est superbe, les chants très très bien intégrés aux dialogues, la "chorégraphie" naturelle... C'est surprenant, mais ce "film d'horreur musical" fonctionne. Et Johnny chante comme un dieu. De toute façon Johnny est Parfait. Oh oui, Johnny, égorge moi si tu veux, mais embrasse-moi avant... Haem... pardon, je m'égare.
Ce film correspond à mon esthétique, dans le sens où il met en valeur la beauté que peuvent avoir les deux seules choses macabres que je puisse trouver fascinantes et belles : les lames (de rasoir en l'occurrence) et le sang. C'est presque poétique.
On rit aussi pas mal, dans ce film, tellement ils sont géniaux, ces meurtriers. C'est drôle, c'est peut-être ce qui atténue le gore. On ne pleure pas, en revanche.
Bon, maintenant, je vous préviens, âmes sensibles s'abstenir quant à ma critique "négative". Si vous tenez à votre santé mentale, et si vous croyez encore en la mienne, ne lisez pas.
Franchement, Tim Burton, tu es un lâche. Quand on fait ce genre de film, on assume son "16+" voire son "18+" et on arrête de se défiler. Déjà, faire gicler du sang partout sans finir le travail de massacre jamais, c'est petit joueur. C'est pas de la boucherie, c'est de l'estafilade. On n'y croit pas.
Ensuite, ce n'est pas bien d'essayer de nous faire croire que tu (Tim Burton, toujours) n'as pas remarqué le potentiel sexuel, ou du moins sensuel, du film. Huhu. Essayer d'avoir l'air détaché en nous montrant Johnny Depp avec un rasoir, c'est débile. Grand jeu : essayez de trouver tous les symboles sexuels du film. Ensuite, vous comprendrez à quel point c'est petit joueur d'avoir essayer de minimiser ça en faisant de Sweeney Todd un robot. C'est idiot ! Comme si un robot ne pouvait pas être diaboliquement sensuel !
Et puis quand il dit des mots d'amour à ses rasoirs, est-ce innocent ? Bien sûr que non. Enfin, que celui (celle ? Non, aucune fille n'aurait cette audace) qui trouve qu'Helena, alias Mme Lovett, n'a pas l'air d'aimer profondément (hum...) ça quand il la caresse avec son rasoir me jette la première pierre, mais quand même, exploiter ainsi l'icône du vampire (le sang, la gorge, et... le reste) en essayant de nier le côté sensuel et (métaphoriquement ?) sexuel liée au vampirisme, c'est un peu gros.
Bref, un film dément, super génial, mais à qui il manque une minuscule, une toute petite touche de courage pour être réellement parfait.
Je suis allée le voir avec mes copines, on était 4, deux d'entre nous ont aimé, les deux autres pas. Ce qu'elles ont reproché au film c'est la trop grande légèreté du scénario qui, il est vrai, est très simple. Elles l'ont trouvé visuellement beau, mais creux.
_________________ Ecoutez ZoC Radio ! La radio qui se lit, se regarde et s'écoute.
Marie.

Informations :
Site Admin
Taybott
Posté le : Mer Jan 23, 2008 8:38 pm
Héhé, je suis pas le seul à avoir des idées perverses !
J'suis allé le voir en avant première grâces aux places gagnés.. Mon avis est assez similaire au tiens, mais avec une note différente.
Déjà j'suis assez mitigé sur le film. Mitigé parce que visuellement j'ai beaucoup aimé, le film est dans une grande partie dans des nuances de gris très subtil ou le rouge hémoglobine particulièrement rouge "Tranche" avec les autres couleurs. Les jeux d'acteurs sont très bon, le méchant bien méchant, la vengeance s'installe doucement...
Mais il y a des trucs qui m'ont titillé. Déjà je m'attendait à quelque chose de beaucoup plus torturé de la part de Sweeney, parler sensuellement à ses couteaux est une chose, l'érotique de certaines paroles et autre préparations méticuleuse de tranchage de gorge rajoute au plaisir qu'il aura pour se venger dans une atmosphère il est vrai assez malsaine. Ok. Mais si ça fait de lui un tordu, je n'ai pas ressentit le côté tueur psychopathe assoiffé de sang pris de folie comme il veut se faire passer parfois. On ressent bien le passage de "celui qui veut se venger" à "celui qui se venge vraiment et qui ne peut plus reculer". Surtout lors du premier tranchange. Mais l'attitude deviens plus désinvolte au fur et à mesure du tranchage, on sent qu'il y a l'attente mais pas particulièrement de tension nerveuses je trouve. Et je m'attendais à quelque chose de plus torturé aussi .
Ensuite pour les chansons, c'était sympa, mais ça manquait d'actions. Sans entrer dans du moulin rouge virevoltant dans tous les sens, ça ne bougeais pas beaucoup et ça coupait un peu. Je trouve qu'il à manqué un certain punch à ce niveau là.
En même temps le thème était la vengeance et non la folie, l'attente et la patience pour venger et non l'action brute. Mais il n'y avait pas assez de tensions pour me tenir en haleine.
Enfin sinon c'était sympa quand même 

Daïna
Posté le : Mer Jan 23, 2008 8:42 pm
Je suis d'accord. Le Psychopathe n'est pas assez psychopathe.
Sans ça, c'est pas pervers, ce que je dis, c'est juste vrai... (je parle de ce que je dis, pas de ce que j'ai pu penser devant le film... )
_________________ Ecoutez ZoC Radio ! La radio qui se lit, se regarde et s'écoute.
Marie.

Informations :
D3
Guile76
Posté le : Jeu Jan 24, 2008 1:56 pm
Bouarf vu hier soir également. J'apporte ma touche perso :
- en français, ils ont maintenu les chansons en VO afin de coller je pense au maximum à l'idée (bien que les traductions des sous-titres aient été adaptées au français et s'éloignent donc parfois des jeux de mots originaux ou du sens de certaines phrases).
- je ne vois pas en quoi le monologue adressé aux rasoirs a quoi que ce soit de sensuel/sexuel. Ces rasoirs, notamment dans les paroles de chansons, sont présentés comme ses amis les plus chers avant de finalement faire partie intégrante de son corps et donc de son être. Pour moi, la seule relation justement sensuelle avec Sweeney, c'est celle de sa chère complice qui ne rêve que d'une chose : l'avoir pour elle tout entier. Son comportement à lui n'est pas du tout "autistique" ou autre, il est simplement obnubilé par son désir de vengeance et, à ce niveau, je trouve que le jeu d'acteur de Depp est, comme toujours très bon, sans justement rappeler celui d'un Edward ou Jack Sparrow. A mon sens, c'est une grande qualité d'acteur de sa part d'arriver à incarner différents personnages sans arriver à faire suinter de précédents rôles (l'exemple inverse, c'est Clavier : depuis les Visiteurs ont a maintenant droit à du Jacquouille à toutes les sauces : chez les gaulois, chez les bronzés...)
- Sweeney Todd n'est pas du tout un psychopathe, il ne faut pas le voir de cette façon, mais plutôt comme un homme aveuglé par la colère et qui se laisse petit à petit entraîner dans une spirale meurtrière qu'il ne pourra quitter qu'en égorgeant celui qui a détruit toute sa vie. Les victimes collatérales n'arrivent qu'à partir du moment où il ne peut pas faire autrement (lorsqu'il est découvert) ou parce que sa colère face à l'impuissance d'atteindre le juge lui fait voir le reste de la population comme ces vers habitants un trou rempli de m.rde, totalement inutiles à leur propre race. C'est de là que jaillit l'idée de rendre "utiles" les morts pour les vivants. On peut d'ailleurs y voir une métaphore du cycle de la vie, les cadavres pourrissant dévorés par les vers qui fécondent la terre d'où sortira la nourriture pour les vivants... sauf que là, le barbier et la cuisinière donnent un sacré raccourci à ce cycle, lol.
- De ce fait, il est normal je pense que son comportement soit plutôt désinvolte, libéré de toute tension. En effet, les autres ont perdu à ses yeux toute humanité et ne sont qu'un moyen de maintenir sa situation en attendant de trouver une nouvelle occasion pour se venger.
- Concernant le côté estafilade, je vois très très mal Burton faire du gore façon "30 jours de nuit". La qualité de ses films réside beaucoup dans l'esthétique et il s'y tient. Effectivement, le sang devait couler à flots pour permettre cette photo très réusiie du contraste entre le gris des êtres et des lieux avec ce sang cristallin, d'ailleurs magnifié par le lien qu'il fait entre l'hémoglobine et les perles de rubis. Cependant, l'esthétique devait à tout prix s'éloigner de ce gore vulgaire et classique du film d'horreur habituel. Les films de Burton se veulent toujours oniriques d'une certaine façon, détachés de la réalité et cette exagération trop évidente des assassinats fait ainsi plus penser à ce cauchemar que l'on fait dans lequel on ne peut détacher son regard du détail le plus horrifiant !
Pour finir, je préciserai que si c'est effectivement Depp qui chante (et je n'en doute pas), c'est normal qu'il chante bien : il a fait partie pendant quelque temps d'un groupe après sa période "21 Jumpstreet".
_________________ Guile Lightbringer

Informations :
D2
Age de l'utilisateur : (33)
Samaritan
Posté le : Jeu Jan 24, 2008 3:03 pm
fabuleux destin de ce qui etait une comedie musical a la base..
depp n'est pas mc gregor mais s'en sort bien dans les chants

Informations :

D4
Barnes
Posté le : Jeu Jan 24, 2008 7:50 pm
En un mot : déception
Le scénario est pauvre, avec une absence quasi-totale de rebondissement. J'avais bien vu qu'il s'agissait d'une comédie musicale, mais je ne m'attendais pas à 2h de chant non-stop.
Quand la fille du barbier demande (en chantant) aux oiseaux de lui apprendre à chanter, on prie pour qu'ils s'executent.
Un peu de positif, l'univers est assez glauque, et le tout est bien filmé, on en attendrait tout de même plus d'un maitre comme Burton.
Si je devais donner un conseil à Burton, ce serait d'engager de vrais chanteurs pour ses futurs films musicaux, j'ai les oreilles sensibles.
_________________ Barney,

Informations :
D2
Age de l'utilisateur : (33)
Samaritan
Posté le : Dim Jan 27, 2008 10:43 pm
j'en sors et je suis d'accord. bon Burton est ppur moi un type assez sur estimé car mis à part un oeil pour les couleurs et le visuel c'est pas Orson welles.
Le souci c'est aussi que mis à part le thème de johanna, les chansons sont vraiment pauvres aussi.Quant à l'histoire, eh bien c'ets de la comédie musicale mais que devient le marin? que devient la fille...?

Informations :

D20
Charly Dean
Posté le : Dim Jan 27, 2008 10:52 pm
L'histoire de ces deux persos, c'est ce qui a perturbé ma chérie.
Mais je pense qu'on s'en fout au final. Todd s'intéresse seulement au juge et à sa femme, pourquoi parler d'autre chose réellement. Le marin permet d'introduire Todd, le fait d'savoir qu'il n'est pas mort laisse un brin d'espoir, un brin de réalité (dans le sens où l'histoire a un début et une fin "racontable" par un perso).
Quand j'vois ce film je ne peux m'empêcher de faire le lien avec Romeo et Juliette même si effectivement la fin est moins "morale", là les gens n'iront pas vraiment mieux.
Les Protagonistes principaux sont morts, seuls les "innocents" restent. C'est une sorte de morale qui, à mon goût, se suffit à elle même...
Burton ou pas Burton, j'aurais tout autant aimé ce film je pense. Je l'aurais vraiment préféré sans Depp...
Pour la musique et les chansons, c'est pas vraiment transcendant mais je pense (encore une fois à mon goût) qu'elles ne sont que prétexte à raconter une histoire, à se mettre dans une ambiance. Chercher du glauque, une ambiance spéciale, ça n'aurait pas pu se faire avec des chansons parfaites.
Bref, j'arrive pas, pour une fois, à comprendre ce qui gène tant dans ce film car pour moi tout à sens...
|
|